Language

         

 Publicité par Adpathway

À Île-de-Lamèque, le mouvement coopératif acadien s’est trouvé une capitale

6 day_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Île-de-Lamèque, dans la Péninsule acadienne, le mouvement coopératif est synonyme de succès social et économique, au point où cette communauté s'est autoproclamée capitale de la coopération en Acadie.

Et pour ne pas oublier son importante contribution dans l’histoire de la ville du nord-est du Nouveau-Brunswick, on a récemment inauguré la première partie du centre d’interprétation, le Carrefour Coop.

Une pale d’éolienne a été installée à l’entrée du nouveau Carrefour Coop de l’Île-de-Lamèque.

C’est le signe le plus visible du mouvement coopératif acadien dans la communauté. Fondée en 2002, la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque reçoit chaque année des redevances issues des recettes du parc éolien géré par une entreprise espagnole.

On est vraiment fier de ça. On est la capitale de la coopération. On dirait que tout le monde est comme une grande famille. C’est la réalité.

Une prise en charge de la communauté

L'usine de transformation de produits de la mer portée par les pêcheurs, le parc éolien, le marché d’alimentation et très bientôt un centre de la petite enfance fonctionnent tous sur le modèle coopératif depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Une éolienne.

Une des tours du parc éolien à Île-de-Lamèque.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Le mouvement a servi à sortir les gens de la misère et il y a eu une prise en charge, explique Paul Lanteigne, président du Carrefour Coop. Le fait qu’on soit sur une île, qu’il y ait l’isolation, a fait que l’esprit coopératif demeure encore aujourd’hui.

Au Carrefour Coop, on a récemment inauguré le centre de rassemblement. Ce sera suivi l'an prochain du musée d’interprétation sur l’énergie renouvelable, les pêches et le mouvement coopératif acadien.

Une affiche.

L'affiche à l'entrée du centre-ville d'Île-de-Lamèque, dans la Péninsule acadienne.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

On voit qu’il y a une entraide mutuelle à Lamèque. La fierté, c’est d’avoir accompli de belles choses qui vont rester et de ne pas oublier le mouvement coopératif.

À Lamèque, comme le dit Paul Lanteigne, la communauté a la coopération dans le sang.

Si on a un projet, on va au restaurant, on en discute sur une napkin et quelques jours après, c’est tourné en coopérative, raconte-t-il.

Une crédibilité et une force

Selon Jules Haché, président de la Chambre de commerce des îles Lamèque et Miscou et président du futur centre de la petite enfance, le mouvement coopératif à l’Île-de-Lamèque s’est bâti une crédibilité et une force grâce à la conviction de gens engagés.

Un homme debout devant un édifice.

Jules Haché, président de la Chambre de commerce des îles Lamèque et Miscou et président du futur centre de la petite enfance à Île-de-Lamèque.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Quand les gens ont compris qu’une structure où l’organisation appartenait aux gens, ils ont vraiment embarqué dans le système. Il y a encore des bonnes racines de croyance au niveau du mouvement coopératif. Je trouve ça heureux parce que c’est important de garder le mouvement et de continuer à le développer , estime-t-il.

Coopération et bénévolat

Bernard Noël est à la tête de la Société coopérative de Lamèque, le marché d’alimentation qui célèbre ses 85 ans cette année.

Un homme devant l'entrée d'un magasin.

Bernard Noël est à la tête de la Société coopérative de Lamèque, le marché d'alimentation qui célèbre ses 85 ans cette année.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Il affirme que la force de la coopération à Lamèque a permis de développer un profond sentiment d’appartenance dans la communauté.

C’est la capitale de la coopération, mais c’est aussi du bénévolat, note-t-il. Tous les mouvements coopératifs sont chapeautés par des groupes de bénévoles, ce qui nous permet de redonner à la communauté.

La Coop de Lamèque fait partie des endroits où les gens auraient pu être en contact avec le virus.

La Coop de Lamèque existe depuis 85 ans. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Plusieurs activités locales bénéficient de la contribution financière des coopératives, ajoute-t-il.

Les gens de la communauté supportent les coopératives et, en retour, les coopératives supportent la communauté.

Les intervenants sont unanimes à dire que Île-de-Lamèque ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la grande contribution économique et sociale de la formule coopérative.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway