NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La navette - moyen de transport gratuit pour essentiellement les seniors de plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite - en est à un mois de service à Falaise.
Par Jean-Luc Pellerin Publié le 5 juil. 2025 à 20h26
Un mois. Cela fait un mois que la navette est en route à Falaise (Calvados). Ce moyen de transport gratuit est destiné aux seniors de plus de 65 ans, aux gens à mobilité réduite et n’ayant pas de permis de conduire.
Pour les autres personnes, il y a toujours possibilité de l’emprunter mais c’est en fonction de la place dans le mini-bus de 9 places, chauffeur compris. Elles ne sont pas prioritaires.
Un service à titre expérimental
C’est un service de la Ville de Falaise à titre expérimental d’une durée de 4 ans. Fabrice Bouillard et Ronan Lehir sont aux manettes à tour de rôle. Pour le moment, le sentiment général est qu’il faut apprivoiser le concept.
C’est aléatoire. Des fois, on a 8 ou 9 personnes dans la matinée. L’après-midi, on en a moins. Avec la chaleur, les personnes âgées ne sortent pas.
» Cela va venir «
Selon Fabrice Bouillard, » cela discute beaucoup. Avec mon collègue, on donne beaucoup de renseignements. Il y a des gens qui essaient, il y en a qui viennent voir « . En moyenne, cela représente 6 à 8 personnes par jour.
Les personnes âgées n’osent pas prendre la navette. Elles ne connaissent pas trop le système des horaires.
Dans les utilisateurs, il y a des gens de moins de 60 ans. » Cela va venir « , prophétise Fabrice Bouillard. » Dans les gens qu’on emmène, ils vont en parler avec leurs amis « .
» C’est très bien «
Germaine, de Falaise, est venue mardi prendre des informations auprès du conducteur. » J’ai appris par une dame qu’il y avait moyen de prendre une navette. J’ai trouvé ça très bien. Et puis là, formidable, on m’a donné les horaires. C’est surtout pour aller faire les courses, à Leclerc, Lidl. Quand on n’a pas de voiture, c’est bien pratique « .
Claudine, également de Falaise, a trouvé ce concept par le biais du club de l’Amitié. » C’est bien pour aller au club à la Fontaine-Couverte le mardi. J’utilise la navette, c’est très bien « .
Giovanna, qui habite Falaise, a appris l’existence du nouveau service à la résidence Garvin. » C’est Valérie Gasnier (NDLR : directrice du CCAS, centre communal d’action sociale) qui m’a donné cette information. Cela me permet de rencontrer du monde. C’est pratique. Je peux aller faire mes courses et aller au cimetière plus facilement. J’en suis très contente « .
» Rassurer les personnes âgées «
Du côté de la municipalité, Hervé Maunoury estime que les retours sont plutôt bons. » Les voyageurs sont contents. J’ai discuté ce midi (NDLR : jeudi 26 juin) avec une personne qui prend la navette régulièrement aux Coquelicots pour aller faire ses courses. Il y a quelques jeunes qui ont testé la navette, pour voir. Ça monte doucement « .
Il faut qu’on arrive à rassurer les personnes âgées, que c’est un service pour elles et qu’elles peuvent l’utiliser. Les conducteurs vont aller dans les différentes maisons de retraite de la ville pour expliquer le fonctionnement et leur faire voir le véhicule.
Selon Hervé Maunoury, » les habitants ont besoin d’avoir des informations. Il faut franchir la première fois. Une fois que ce sera fait, cela ira mieux « .
Très peu de gens le samedi
Un constat : il y a très peu de gens dans la navette le samedi. » C’est bizarre « , mentionne le maire. » On pensait que ce serait une grosse journée avec le marché mais pas pour l’instant. Là aussi, il y a peut-être cette notion de rassurer et de tester une première fois, se dire qu’on peut y aller « .
Le maire insiste. » Les conducteurs sont formés pour prendre en charge les personnes en manque de mobilité. Il ne faut pas qu’elles hésitent « .
Autre constat : les déplacements sont plutôt liés aux courses et aux cimetières.
Il est encore trop tôt pour tirer les enseignements. On fera un premier bilan en octobre ou novembre.
Après les vacances, la Ville refera une vague de communication.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.