Language

         

 Publicité par Adpathway

À Deauville, le Cacique Tau Metuktire appelle : « Vous devez être plus vigilants et penser au futur »

1 month_ago 42

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une rencontre exceptionnelle était organisée aux Franciscaines, jeudi 29 mai, avec le Cacique Tau Metuktire, chef traditionnel kayapo.

Une rencontre exceptionnelle était organisée aux Franciscaines, jeudi, avec le Cacique Tau Metuktire, chef traditionnel kayapo. 

Une rencontre exceptionnelle était organisée aux Franciscaines, jeudi, avec le Cacique Tau Metuktire, chef traditionnel kayapo. ©M.-M. Remoleur / Le Pays d’Auge 

Par Marie-Madeleine Remoleur Publié le 29 mai 2025 à 20h00

« Nous sommes préoccupés pas seulement pour nous-même, mais pour le monde entier », insiste le Cacique Tau Metuktire, aux Franciscaines, évoquant l’urgence climatique.

Avant de se rendre à l’Assemblée nationale, au Parlement européen ou encore au Sommet des Nations Unies pour les océans à Nice, ce chef traditionnel kayapo, petit-fils et représentant officiel du Cacique Raoni, voix mondiale de la sauvegarde de la forêt amazonienne, et Gert-Peter Bruch, président de l’ONG Planète Amazone étaient à Deauville (Calvados), pour un temps de rencontre et de transmission.

Cette tournée en Europe est l’occasion pour eux de « sceller des alliances en amont de la COP30 » et de présenter le projet international Amazonia, Cœur de la Terre-Mère, conçu par Planète Amazone.

« Ce projet ambitieux a pour objectif prioritaire le soutien à l’éducation différenciée des jeunes indigènes directement dans leurs villages, afin d’éviter leur éloignement du territoire et l’acculturation, précisent les membres de l’ONG. Il vise aussi à renforcer l’éducation climatique auprès de la jeunesse mondiale et à mobiliser les acteurs internationaux de la transition écologique, en Europe et ailleurs ».

« Je veux juste voir la nature préservée »

À l’issue de la projection du documentaire Amazonia, Cœur de la Terre-Mère réalisé par Gert-Peter Bruch et la princesse Esmeralda de Belgique, un temps d’échange a permis au public d’interroger le Cacique sur la situation actuelle au Brésil, la suite du combat contre la déforestation, les liens avec les autres indigènes du monde, ses attentes à l’approche de la prochaine conférence mondiale sur le climat qui aura lieu au Brésil, etc.

Une rencontre exceptionnelle était organisée aux Franciscaines, jeudi, avec le Cacique Tau Metuktire, chef traditionnel kayapo. 

Une rencontre exceptionnelle était organisée aux Franciscaines, jeudi, avec le Cacique Tau Metuktire, chef traditionnel kayapo. ©M.-M. Remoleur / Le Pays d’Auge 
Vidéos : en ce moment sur Actu

Présents à cette rencontre, les enfants du conseil municipal des jeunes de Deauville avaient préparé une liste de questions sur ses plus grandes réussites, ses combats ou encore ses activités du quotidien. Une autre jeune lui demande ce qui lui plaît dans la vie de tous les jours. « Je n’ai pas besoin de grand-chose, juste de voir la nature autour de mon village préservée et la vie traditionnelle de mon peuple continuer. Ça, ça me rend heureux », répond le Cacique Tau Metuktire.

« Vous devez être plus vigilant et penser au futur »

« Je pense qu’on a beaucoup à apprendre de vous. Vous avez un respect du vivant qui me touche profondément », vante une participante, émue. Un message qui a touché le Cacique Tau Metuktire qui reconnaît : « C’est un défi sans fin. Rauni Metuktire a ouvert un chemin, on est là pour continuer ce combat avec vous tous ». Un appel à se mobiliser partout, qu’il a formulé à plusieurs reprises.

Être ici, ça nous permet d’alerter sur le fait qu’il y a beaucoup de déforestation. L’une des choses que vous pouvez tous faire, c’est nous aider directement pour qu’on puisse maintenir la forêt debout, le climat bouge très vite et nous, nous nous en rendons compte très vite dans notre quotidien.

Reconnaissant que chacun peut sans s’en rendre compte « participer » à cette déforestation en achetant « des produits qui sont tirés illégalement de notre territoire et qui participent à la déforestation », il lance un appel :

Vous devez être plus vigilants et penser au futur parce que les nouvelles générations vont souffrir sinon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway