NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’antenne des Sables-d’Olonne de la Banque alimentaire annonce deux prochaines collectes essentielles afin que l’association puisse continuer à aider les personnes dans le besoin.

Par Marion Travers Publié le 15 mai 2025 à 8h04
Traditionnellement, la grande collecte nationale de la Banque alimentaire a lieu au mois de novembre. Ce sera une nouvelle fois le cas à la fin de cette année 2025.
Malheureusement, cette collecte unitaire ne suffit plus à l’association pour « tenir » une année entière et assurer les distributions aux associations qu’elle aide.
Aux Sables-d’Olonne, l’antenne de la Banque alimentaire distribue ses denrées à trois associations : le Secours catholique, Saint-Vincent-de-Paul et la Croix Rouge pour son service de maraudes auprès des sans domiciles fixes.
« On se rend compte que les dons des industries agro-alimentaires ainsi que les dons des grandes et moyennes surfaces envers la Banque alimentaire sont en baisse », constate Jean Kremer, responsable de la Banque alimentaire des Sables-d’Olonne.
Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître. « Par exemple, la Croix Rouge observe que le nombre de SDF aidés lors des maraudes est de plus en plus important. Ils sont une cinquantaine », rapporte Jean Kremer qui ne peut que se rendre à l’évidence.
Si nous n’organisons pas une autre collecte ces jours-ci, nous ne finirons pas l’année avec les denrées qu’il nous reste.
Les 16 et 17 mai
C’est pour cela que les bénévoles de la Banque alimentaire seront mobilisés ces vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 dans les hypers et supermarchés sablais suivants : Leclerc, Intermarché et les trois Super U (Olonne, Le Château et la Chaume).
Seront particulièrement appréciés les dons de : lait UHT, conserves de poisson et de viande, pâtes et riz.
La réussite de cette collecte sera essentielle afin que l’association puisse tenir jusqu’à la prochaine collecte nationale de novembre prochain.
Mais aussi les 23 et 24 mai
Une seconde collecte sera organisée les vendredi 23 et samedi 24 mai 2025.
Cette fois-ci, elle se déroulera exclusivement au sein du Leclerc des Sables-d’Olonne (enseigne partenaire au niveau national) et elle sera dédiée à la précarité menstruelle.
Lors de cette collecte, ce sont donc uniquement des dons de produits en lien avec l’hygiène féminine qui seront collectés (serviettes, tampons, protège-slips, etc.).
Ces dons sont principalement dédiés aux étudiantes de La Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne, indique Jean Kremer. En 2024, 4 m² avaient été collectés aux Sables.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.