Language

         

 Publicité par Adpathway

À Cannes, on court les courts

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

On dit que le Festival de Cannes offre la crème du cinéma mondial. Or, les longs métrages ne sont pas les seuls concernés : cela vaut tout autant pour les courts métrages.

On en veut pour preuve deux productions d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF) réalisées par des cinéastes montréalais : Hypersensible, de Martine Frossard, qui concourt en compétition officielle, et Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya, présenté à la Quinzaine des cinéastes. Deux courts métrages on ne peut plus dissimilaires, et deux coups de cœur.

Conçu en animation 2D, le très émouvant Hypersensible a pour héroïne une jeune fille qui a perdu sa famille dans un accident de la route. Martine Frossard y explore, outre le thème central du deuil, ceux, complémentaires, du traumatisme et de la résilience.

Photo: ONF Une image tirée du court-métrage « Hypersensible » réalisé par Martine Frossard

Le film s’ouvre sur une pousse qui est parvenue à percer le macadam et qui résiste aux assauts des voitures : une image éloquente.

Photo: ONF Une image tirée du court-métrage « Hypersensible » réalisé par Martine Frossard

D’une infinie délicatesse, Hypersensible est rempli d’images d’un symbolisme puissamment évocateur. Pas de dialogues, mais une conception sonore immersive. C’est douloureux, mais lumineux.

À noter que le film sera plus tard ce mois-ci en compétition aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

Du pain et des zombies

Changement de registre avec Bread Will Walk, une allégorie empreinte de fantaisie et d’humour noir (très noir) sur la surconsommation et les conséquences de celle-ci. L’argument ? Censé venir à bout du problème de la faim dans le monde, un pain génétiquement modifié transforme plutôt les humains en miches ambulantes. Et la population affamée de dévorer ces « zombies » au levain…

Photo: ONF Une image tirée du court-métrage « Bread Will Walk » réalisé par Alex Boya

Au fil d’un unique plan-séquence animé, on suit une adolescente qui tente d’éviter à son petit frère « transformé » de servir de repas. Que voilà une inversion ingénieuse de la recette traditionnelle du film de morts-vivants !

Sur le site de l’ONF, Alex Boya décrit dans le menu détail, sous forme de journal écrit et vidéo, son processus créatif, ainsi que la variété de techniques et de technologies utilisées dans le cadre de la fabrication de son film (animation 2D, papier dessiné à la main, collage numérique, etc.).

Photo: ONF Une image tirée du court-métrage « Bread Will Walk » réalisé par Alex Boya

En version originale anglaise (et sous-titrée en français), l’acteur Jay Baruchel (Goon, BlackBerry) prête sa voix à tous les personnages, en plus d’interpréter la chanson All of Me, de Gerald Marks et Seymour Simons, lors du générique de fin.

Après Cannes, Bread Will Walk prendra le chemin du Festival d’Annecy.

François Lévesque est à Cannes à l’invitation du Festival et grâce au soutien de Téléfilm Canada.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway