NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour l'année à venir, Jean-Jacques Prévost succède à Jean-Luc Sautreuil après une année riche en actions solidaires à la tête du Rotary Club de Bernay.
Par Rédaction Bernay Publié le 4 juil. 2025 à 14h00
Dimanche 22 juin dernier, dans un sous-bois ensoleillé, tous les membres – ou presque – étaient là pour célébrer la passation de présidence au sein du Rotary Club de Bernay (Eure).
À la tête de l’association pour l’année à venir : Jean-Jacques Prévost, figure engagée de la vie locale à Mesnil-en-Ouche (Eure), qui succède à Jean-Luc Sautreuil après une année riche en actions solidaires.
Présidence tournante
« Le Rotary change de président chaque année, et je dirais que c’est un peu chacun son tour », explique Jean-Jacques Prévost avec simplicité. S’il avait dû prendre la présidence l’an dernier, ses engagements au conseil municipal et à l’intercommunalité l’avaient conduit à reporter cette responsabilité. Le temps de se préparer, notamment en tant que président élu, un rôle d’observation et de formation.
Jean-Jacques Prévost fait partie du club depuis une dizaine d’années. Entré par cooptation, il avait déjà des liens d’amitié avec des membres. « C’est un club de réflexion, mais absolument pas politique », insiste-t-il. « On y parle d’actions concrètes : pour les jeunes, pour les anciens, pour des causes mondiales comme l’éradication de la polio. »
Des actions concrètes
En matière d’initiatives, le club n’est pas en reste. Ces dernières années, les membres ont participé au financement d’un minibus pour l’EHPAD d’Harcourt (Eure), envoyé un don de 6 000 euros pour venir en aide à Mayotte après un cyclone, et lancé des campagnes solidaires comme l’action pommes de terre – une opération où des producteurs locaux offrent des tubercules, revendus ensuite pour financer des projets.
Pour sa présidence, Jean-Jacques Prévost veut mettre l’accent sur deux priorités : la communication et le renouvellement des membres. « On fait des choses formidables, mais trop souvent dans l’ombre. Il faut qu’on soit plus visibles. »
Le club participera notamment aux forums des associations de Bernay et de La Barre-en-Ouche en septembre prochain.
Le Rotary mise aussi sur la jeunesse : un club Interact a récemment vu le jour à Bernay, regroupant des élèves de Saint-Anselme et Jeanne d’Arc. Parallèlement, l’objectif sera aussi de recruter de nouveaux membres : « On a perdu trois membres récemment. Il faut qu’on en retrouve. »
Dynamique collective
L’autre force du club, selon Jean-Jacques Prévost, réside dans l’implication collective : « Le Rotary ne fonctionne que si tout le monde y met du sien. » Lui-même compte s’appuyer sur ses anciennes relations dans le monde agricole pour organiser une visite des silos portuaires de Rouen et relancer l’envie de découvrir, ensemble.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, renforcée par l’intronisation fêtée « avec quelques bouteilles », et quelques restes, plaisante-t-il, Jean-Jacques Prévost entame sa présidence avec modestie mais détermination. « On va continuer d’agir, dans l’ombre ou à la lumière, mais toujours au service des autres. »
De notre correspondant Victor Cloarec
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.