NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les violents orages du lundi 19 mai 2025 à Tonneins (Lot-et-Garonne) ont fait de nombreux sinistrés. Une dame de 96 ans a vu sa maison sous 1,60 m d'eau et remplie de boue.
Par Jeremy Colin Publié le 20 mai 2025 à 17h01
À Tonneins, en Lot-et-Garonne, ce petit chemin qui longe la voie ferrée est au cœur des attentions depuis ce lundi 19 mai 2025 et les violents orages qui se sont abattus sur la commune.
D’une part parce qu’un TGV y est bloqué suite à l’éboulement d’une partie de la voie ferrée mais aussi parce que le quartier a été le théâtre de violentes coulées de boue. Une dame âgée de 96 ans a vu l’eau monter dans sa maison jusqu’à 1,60 mètre de hauteur.
La nonagénaire réfugiée à l’étage
Au petit matin, madame Lacombe et son petit-fils ne pouvaient que constater les dégâts. « L’eau est montée d’un coup, aux alentours de 20 h », commente ce dernier.
« En 20 minutes, il y avait 1 mètre d’eau dans la maison. C’est ensuite monté jusqu’à 1,60 mètre. » Impuissants, ils n’ont pu que constater cette soudaine montée des eaux.
« L’eau s’écoulait facilement dans un premier temps puis tout est arrivé d’un coup », complète madame Lacombe. « On voyait tous les meubles bouger dans le rez-de-chaussée. »
La nonagénaire dut se réfugier au premier étage. « Sans électricité, cela a été très compliqué », assure le petit-fils.
Le lendemain matin, ils ne pouvaient que constater l’étendue des dégâts.
Des meubles sens dessus dessous, de la boue littéralement partout et des traces aux murs rappelant la hauteur à laquelle s’est hissée l’eau.
Une chaîne de solidarité pour madame Lacombe
Alors que son petit-fils s’affairait tant bien que mal au nettoyage, la chaîne de solidarité s’est rapidement mise en place à l’arrivée des officiels sur les lieux du sinistre.
« Il faut immédiatement trouver une solution pour reloger cette dame », dit Dante Rinaudo, le maire de Tonneins, à son adjointe Céline Boussié, déjà sur le front toute la nuit.
Le capitaine des pompiers propose l’aide de ses hommes pour commencer le nettoyage de la maison et son allée, recouvertes de boue.
Ils seront assistés par les services municipaux de Tonneins, à pied d’œuvre durant toute la nuit.
Dehors, dans la rue, les tracteurs de Val de Garonne Agglomération se chargent de nettoyer la boue sur la route.
Madame Lacombe, quant à elle, a pu être relogée. Prise en charge par le centre communal d’action sociale, elle a été accueillie par l’EHPAD Zoppola, en compagnie de son chien.
Une chaîne de solidarité à laquelle a participé le Secours populaire en procurant des vêtements de rechange à cette vieille dame qui va pouvoir profiter d’un repos bien mérité après cette terrible nuit.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.