NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Sac de couchage ? Matelas ? Lampe de poche ? Check ! Près de 100 000 enfants et adolescents partiront cet été au camp avec un mouvement de jeunesse. Les premiers ont bouclé leur sac à dos, enfilé leur foulard et rejoint leur local ou prairie au cours du week-end.
La grande aventure a commencé aux quatre coins de la Belgique ou plus loin. Chez les Scouts, 52 000 jeunes et 10 000 animatrices et animateurs prendront le départ en juillet, répartis en en 1 782 camps, dont près de 400 à l'étranger. Chez les Guides, quelque 23 000 enfants et jeunes animateurs vivront la vie au grand air dans un des 635 camps, dont 126 auront lieu hors des frontières de la Belgique. Petits et grands se retrouveront encore ensemble dans un camp organisé par le Patro (22 000 membres) qui fête ses 100 ans cette année.
Respect réciproque
À cette période, c'est chaque fois la même excitation – parfois doublée d'un peu d'appréhension – et la même envie de se retrouver tous ensemble pour les jeunes scouts.
En Belgique, ces milliers de camps ne pourraient avoir lieu sans le soutien de centaines de communes partout en Wallonie et en Flandre, souligne la fédération des Scouts. Si l'organisation d'un camp scout repose en grande partie sur les épaules des animateurs et animatrices, "rien ne serait possible sans la collaboration des services communaux des lieux d'accueil".
Racisme, sexisme, grossophobie...: des discriminations pointées du doigt chez les ScoutsUne relation de confiance doit s'installer dans les deux sens. Malgré les règles mises en place (pour éviter le tapage nocturne, la circulation sauvage, l'abandon de déchets…), certains habitants vivent parfois mal la présence de ces jeunes envahisseurs de l'été. "Les valeurs inhérentes au scoutisme sont entre autres la solidarité, la confiance, envers soi-même et les autres, et bien entendu le respect des autres et de l'environnement. C'est pourquoi nous sensibilisons tous nos groupes à l'importance d'une cohabitation sereine et respectueuse entre nos camps scouts et les riverain(e)s qui les côtoient", insiste Benjamin Visée, président de la fédération des Scouts.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.