Language

         

 Publicité par Adpathway

70 ans de scoutisme en français en Colombie-Britannique

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Samedi, les Scouts francophones de la Colombie-Britannique ont fêté leur 70e anniversaire à Maillardville. Les célébrations ont reproduit des activités d'un camp en nature, comme le raconte le chef de groupe Alain Pigeon.

[On est là] pour repartager ces valeurs, puis de partager ça, pas juste avec les jeunes [et] les adultes qui sont actifs dans le mouvement, mais aussi les aînés, dit-il.

Le but est également de montrer que le groupe est encore en vie et qu’on accueille encore des jeunes francophones [et] francophiles qui veulent faire des activités à l'extérieur, dans leur communauté, en français.

De multiples écussons.

De multiples écussons.

Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse

La force des scouts réside, selon eux, dans ses activités indémodables. Étienne Pigeon, un jeune scout, dit aimer passer du temps avec les amis, faire des camps et avoir du fun.

De vieilles photos.

Les Scouts francophones de la Colombie-Britannique célèbrent leur 70e anniversaire en 2025.

Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse

L'organisme a vu le jour en 1955 grâce à l'un des fondateurs, Jean Lambert. Une de ses filles, Diane Johnston, se réjouit de voir l'histoire des scouts se poursuivre en Colombie-Britannique.

Ça me fait pleurer, vraiment parce que mon père, il n'a jamais pensé que c'était pour durer si longtemps. Il était toujours ému de voir que les scouts continuent. [...] Même aujourd'hui, c'est même le sens d'appartenance et de travail d'équipe. C'est encore là, alors ça me rend très fière.

Transmission intergénérationnelle

Un peu plus d'une quarantaine d'enfants composent actuellement le groupe. La force des scouts réside, selon l'un d'eux, Sébastien Chabot, dans ses activités indémodables. Je pense que c'est plus comme avoir la chance d'aller dehors, quand la plupart du temps tu [serais] juste [resté à] l'intérieur.

Un enfant accroche des bouts de bois ensemble.

La force des scouts réside, selon eux, dans ses activités indémodables.

Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse

Samedi, la transmission entre les générations était visible. On va finir la soirée avec un feu intérieur, sans le feu, et des chansons autour et des saynètes, se réjouissait plus tôt dans la journée Alain Pigeon.

Les Scouts francophones de la Colombie-Britannique sont présents à Maillardville et à Victoria.

Avec des informations de Julien Latraverse

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway