Language

         

 Publicité par Adpathway

6 mois de consultations pour rendre le Manitoba «véritablement bilingue»

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La consultation publique pour rendre le Manitoba « véritablement bilingue » durera 6 mois et prendra fin en novembre. Le sondage en ligne (nouvelle fenêtre) a été lancé lundi. Cette consultation mènera à un rapport qui guidera les prochaines étapes. Le ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard, espère entendre la vision des Manitobains « qui ont la francophonie à cœur ».

La Société de la francophonie manitobaine (SFM) s’est fixé comme objectif d’inciter les gens à participer à cette consultation.

Jean-Michel Beaudry, le 22 avril 2025.

Jean-Michel Beaudry est le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

La période de consultation est très longue. Alors ça va prendre beaucoup de travail pour s’assurer que ça demeure quelque chose de présent, affirme Jean-Michel Beaudry, le directeur général de la SFM.

On veut aussi inciter les gens à déposer des textes, des mémoires. Il y a différentes façons de participer et on veut que le plus grand nombre de personnes le fassent.

La SFM prévoit d’ailleurs de lancer une campagne au mois de septembre pour s’assurer que ça reste dans la tête des gens à la rentrée.

Du français dans tous les aspects de la vie

Kady Esther Toure est venue au Manitoba en tant qu’étudiante étrangère. Elle espère bientôt avoir accès à des services complètement en français.

J’aimerais que les services qui sont de première nécessité soient disponibles en français. Par exemple, quand on va au centre commercial ou au supermarché, c’est juste en anglais, explique-t-elle.

Jean-Michel Beaudry insiste sur l’importance d'examiner tous les aspects de la vie dans la vitalité de la francophonie au Manitoba.

Ça ne passe pas que par des services gouvernementaux, souligne-t-il. Si on parle vraiment d'une province véritablement bilingue, ce sont tous les aspects de la vie qui doivent être faits en français, des emplois doivent être bilingues. C'est le berceau à la berçante. Donc, on doit s'assurer que l'éducation soit en français.

Avec des informations de Simon Deschamps

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway