NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministre provincial responsable des Affaires francophones, Glen Simard, a indiqué, mercredi, que 5 millions $ seront investis dans la rénovation et le développement du centre communautaire de Saint-Pierre-Jolys. Ce projet, intitulé Le Rendez-Vous, coûtera plus de 25 millions $ au total.
Glen Simard estime que ce financement est signe que la province tient à cœur la communauté francophone hors de Winnipeg.

Le ministre des Relations municipales et avec le Nord et responsable des Affaires francophones, Glen Simard, affirme que son gouvernement prend au sérieux le développement des communautés rurales et francophones.
Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich
On ne peut pas sortir et dire qu'on veut que la province soit véritablement bilingue, mais pas investir dans les villages et les communautés francophones, a-t-il affirmé à la suite de l’annonce faite dans le centre devant environ 50 membres de la communauté.
Le projet se fera en trois phases. La première phase commencera en mars 2026 avec une rénovation de l’aréna local et la création d’une garderie.
Lors de la deuxième phase, la Bibliothèque régionale Jolys sera déplacée au sein du centre et des espaces de rassemblement communautaire, tels qu’une salle de patrimoine, seront mis sur pied.
La dernière phase impliquera le développement d’un terrain de gazon pour les sports et d’autres activités extérieures.
Selon le maire de Saint-Pierre-Jolys, Raymond Maynard, la première phase prendra entre six et neuf mois pour aboutir. Les autres phases prendront environ aussi longtemps.
Saint-Pierre-Jolys, une destination stratégique du soutien
Selon Glen Simard, Saint-Pierre-Jolys est un bon emplacement pour ce centre qui vise à soutenir la francophonie. Il estime que ce village est un point central dans une grande région rurale ayant une riche population francophone.
On ne peut parler de la francophonie au Manitoba sans parler de Saint-Pierre-Jolys.

Le maire de Saint-Pierre Jolys, Raymond Maynard (gauche) et le député de Saint-Boniface, Robert Loiselle, dans l’aréna lors d’une tournée du centre après l'annonce.
Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich
Raymond Maynard se réjouit du soutien provincial dans ce projet et estime qu’il mènera non seulement à la rétention, mais aussi à la croissance de la population francophone.
Ça va être une attraction que tout le monde va vouloir venir voir, a-t-il affirmé. Une fois que les gens voient ce qu'on a dans notre communauté, ils vont vouloir venir s’établir à Saint-Pierre-Jolys.
Il espère surtout que des jeunes viennent s'établir dans la région.
Raymond Maynard ajoute que le village a déjà soumis des demandes auprès du gouvernement fédéral pour obtenir davantage de financement pour ce projet. Il fera également des prélèvements de fonds privés auprès des entreprises.
Le chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), Justin Johnson, affirme que c’est une journée historique.
Il croit que Saint-Pierre-Jolys mérite amplement ce financement.
Il représente un endroit où il y a une vitalité forte, une histoire forte, tant francophone que métisse , a affirmé Justin Johnson. Une infrastructure comme le centre Rendez-Vous assurera un endroit pour se rassembler pour les générations futures.