NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’installation de portes palières dans les stations de métro de Toronto — un projet en évaluation depuis plus d’une décennie dans la Ville Reine — coûterait 4,1 milliards de dollars, estime la Commission de transport de Toronto (CTT) dans un nouveau rapport.
La mise en place de cette mesure de sécurité est réclamée depuis un certain temps à Toronto. En 2022, après la chute d’une femme sur les rails, le groupe d’usagers TTCriders avait demandé leur installation, tandis que l’ex-conseiller Joe Mihevc avait proposé la même solution.
Selon le rapport, l’installation des portes dans chaque station coûtera entre 44 et 55 millions $, malgré que le projet n’est toujours pas financé. La CTT propose d’ailleurs de dépenser 44 millions $ afin de lancer un projet pilote à la station TMU, récemment renommée.
La station a été sélectionnée car elle est l’une des plus achalandée et centrale dans le réseau, et parce que la présence de personnes sur les rails y provoque de nombreuses interruptions de service. La présence d’un système essentiel au bon fonctionnement des portes explique également ce choix.
La CTT affirme dans le document que les portes palières améliorent la sécurité dans le métro, ainsi que le service, en bloquant l’accès aux rails, réduisant les risques de blessures, de traumatismes et de retards. Les portes pourraient aussi améliorer la perception des usagers à l’égard de la CTT, lit-on.
Les travaux d’installation des portes palières pourraient commencer en 2026, si la CTT obtient le financement requis. Les travaux seront effectués à l’extérieur des heures de pointe.
Le rapport sera déposé dans le cadre de la rencontre du conseil d’administration de la CTT qui a lieu le 23 juin.