NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Musée des beaux-arts de Vancouver confirme que 34 personnes perdront leurs emplois après la décision du musée de réduire son budget de fonctionnement.
Lors de ce processus en cours depuis quelques semaines, 16 personnes ont accepté le programme d'incitation au départ et 18 autres ont reçu des lettres de licenciement.
L’objectif du musée, qui compte un total de 129 employés, est de réduire de 6 millions de dollars son budget de fonctionnement pour l'exercice financier qui a débuté le 1er juillet. Autrement dit, le budget doit passer de 22 à 16 millions de dollars à la suite d'une décision du conseil d’administration.
Nous vivons au-dessus de nos moyens, c’est aussi simple que ça.
Selon Mme Respini, le musée subit les contrecoups de la pandémie avec quelques années de retard. Non seulement les coûts d’exploitation ont augmenté, mais la fréquentation est toujours sous le seuil de ce qu’elle était avant la pandémie.
Ce stress financier a été amoindri par l’aide financière ponctuelle du gouvernement de la Colombie-Britannique, mais l'appui s'est terminé l’an dernier.
Des expositions différentes
Les compressions touchent tous les secteurs du musée. Le nombre d’expositions passe ainsi de 12 à 8 l'an prochain. On verra donc moins d’expositions itinérantes, plus d’expositions locales et leur durée seront prolongées.

Une grande exposition des tableaux d'Emily Carr est prévue l'an prochain.
Photo : Musée des Beaux Arts Vancouver / Ian Lefebvre
Le musée espère faire des économies en exposant davantage sa collection permanente et en lui dédiant son plus grand espace. Une exposition importante des œuvres d'Emily Carr est déjà en préparation avec principalement les 250 œuvres de l’artiste que possède le musée. Une approche qui nécessite moins de personnel.
Je crois que l'année prochaine sera cruciale pour avoir un budget équilibré.
Le musée continue également de repenser son projet d'un nouveau bâtiment dont il rêve depuis une quinzaine d’années. Là aussi, le coût de l'inflation a forcé l’institution à rebrousser chemin et annuler le projet conçu par la firme suisse Herzog & de Meuron.

Le VAG a présenté une nouvelle esquisse de son projet de nouveau musée au centre-ville de Vancouver.
Photo : Musée des beaux-arts de Vancouver (VAG) © Herzog & de Meuron
Pour remplacer le projet initial, 14 projets de firmes d’architectes canadiennes sont à l’étude. Les coupes budgétaires ne devraient pas affecter la construction du nouveau musée pour lequel 400 millions de dollars ont été amassés. Le choix d’une firme d’architecte devrait être annoncé à la fin de l’automne 2025.