NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

JOEL SAGET/AFP
Article abonné
Environ 9,8 millions d’habitants de France métropolitaine vivent sous le seuil de pauvreté monétaire en 2023, soit un taux de pauvreté de 15,4 %, son plus haut niveau depuis 1996 d'après le dernier rapport de l'Insee publié lundi 7 juillet.
Un Français sur six est en situation de pauvreté monétaire en 2023 selon la dernière étude de l'Insee publiée lundi 7 juillet. Autrement dit, la part de personnes pauvres dans la population atteint 15,4 % en France métropolitaine, soit son plus haut niveau en 30 ans – plus exactement depuis 1996, date du premier décompte – alors que le niveau de vie des ménages les plus aisés augmente nettement. Au point que l'écart de revenus constaté entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres est redevenu proche de celui du début des années 1970.
En novembre 2022, alors qu'Élisabeth Borne tentait de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs si « trop » d’emplois restaient vacants, « Marianne » posait frontalement la question : les pauvres paieront-ils cash la fin du « quoi qu’il en coûte » ? Trois ans plus tard, le rapport de l'Insee vient confirmer les prédictions de nos journalistes.