Language

         

 Publicité par Adpathway

10 degrés Celsius à Toronto : un refroidissement pas vu depuis près de 60 ans

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si vous vous demandez s'il a toujours fait aussi froid à Toronto, en cette période de l'année, la réponse est non.

Ou, en tous cas, pas depuis longtemps.

Selon Environnement Canada, la dernière fois que la Ville Reine a connu une période aussi longue avec des maximums de températures aussi frais en cette période de l'année, il s'agissait de l'année 1967.

À titre de repère, il s'agit de la dernière année lors de laquelle les Maple Leafs ont remporté la Coupe Stanley. C'est dire si cela faisait longtemps.

Portrait d'Éric Tomlinson.

Éric Tomlinson est météorologue de sensibilisation aux alertes chez Environnement Canada.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran d'une entrevue via Zoom

Éric Tomlinson, météorologue chez Environnement Canada, détaille les raisons à ce refroidissement net, et de plusieurs jours.

Comment ces températures se comparent-elles aux normales saisonnières?

En temps normal, pour les maximums quotidiens, on s'attend vraiment à du 19 ou 20 degrés Celsius pour ce temps-ci de l'année, explique le météorologue.

Pour le mois de mai, de voir des températures de 14 degrés, c'est quand même 6 degrés en dessous des normales. Avec le maximum prévu de 10 degrés ce jeudi, on rentre quand même dans des valeurs extrêmes.

Quelles sont les causes principales de cette vague de froid anormale?

Ce qui se passe, c'est que l'air frais vient plus des régions nordiques, donc du nord-ouest du pays, et donc ça vient s'installer sur le sud-ouest de l'Ontario. Et on a un système, en ce moment, qui provient du Colorado, et qui remonte vers le nord-est.

Avec les précipitations attendues au cours des prochains jours, le système, en quittant notre secteur, laisse traîner de l'air frais sur le sud-ouest de l'Ontario, et donc sur Toronto.

Doit-on s'attendre à d'autres épisodes de froid similaires à l'avenir?

Avec le changement climatique, [...] il se pourrait que ce soit plus rare de voir des températures en dessous des normales.

Selon Éric Tomlinson, si le Canada se réchauffe plus rapidement qu'ailleurs au monde, cela ne veut pas nécessairement dire qu'on ne vivra plus de températures en dessous des normales, qui sont les moyennes des trois dernières décennies (nouvelle fenêtre).

Ce n'est pas sûr qu'on va voir plus ou moins de ces événements, mais ils seront plus intenses.

Quelle réponse à Toronto pour les personnes sans domicile?

La Ville de Toronto continue d'envoyer des équipes de sensibilisation dans la rue, qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour entrer en contact avec les personnes vivant dehors et leur proposer des services, des aides et des orientations vers des espaces intérieurs, a indiqué la Municipalité dans un courriel à Radio-Canada.

Images aériennes (par drone) de l'hôtel de ville de Toronto et de Nathan Phillip's Square.

Toronto rappelle que la Ville finance 26 programmes d'accueil diurnes pour soutenir les personnes sans domicile.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

La Ville finance également 26 programmes d'accueil de jour pour soutenir les personnes sans domicile, précise-t-elle, encourageant les Torontois à appeler le 311 pour dépêcher des équipes de sensibilisation pour toute personne dans le besoin.

À quand le retour du printemps?

On va devoir vraiment attendre probablement jusqu'autour du 30 mai pour revoir des températures proches des normales de la saison avec 20 degrés ou plus, malheureusement, prévient Éric Tomlinson.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway