NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le nouveau générateur de vidéos Veo 3 de Google impressionne autant qu’il inquiète. Et désormais, il sera directement intégré à YouTube pour la création de vidéos Shorts. Pour le meilleur et pour le pire…
Google va intégrer son générateur de vidéos à sa plateforme YouTube. © Image générée par Gemini
Cette année marque le 20e anniversaire de YouTubeYouTube. Neal Mohan, directeur général de YouTube, était présent au festival Cannes LionsLions cette semaine. Dans un discours d'ouverture, il a tenu à célébrer non seulement les 20 années passées, mais aussi les 20 autres à venir. Et cette année pourrait marquer un tournant majeur dans le type de contenus disponibles sur la plateforme.
Dès cet été, le générateurgénérateur de vidéos Veo 3 sera directement intégré dans l'outil de création des « YouTube Shorts ». GoogleGoogle a dévoilé Veo 3 le mois dernier, à la surprise générale. L'outil n'est pas une simple amélioration des précédentes versions, il s'agit d'un bond qualitatif très important. Les vidéos générées deviennent extrêmement difficiles à distinguer de la réalité, et l'outil peut aussi générer la piste audio.
Bientôt une déferlante de fausses informations et hallucinations ?
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert cette fonctionnalité, les « YouTube Shorts » sont des clips de 15 à 60 secondes au format vertical, une réponse à TikTokTikTok et aux InstagramInstagram Réels. Google avait déjà intégré Veo dans ses Shorts avec son outil Dream Screen, mais cette ancienne version était limitée à la génération d'arrière-plans.
Avec Veo 3, les créateurs n'auront besoin que d'un prompt pour générer une nouvelle vidéo. Cela permettra de créer de nombreux nouveaux types de contenus, au risque de voir la qualité baisser dans l'ensemble. Alors que les plateformes sont déjà critiquées à cause d'une tendance à promouvoir de fausses informations, notamment en ce qui concerne la santé, qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra faire le tri avec les hallucinationshallucinations des IAIA, et les campagnes de propagande facilitées par la génération de vidéos en massemasse ?
Certaines des vidéos créées avec Veo 3 ont fait un véritable buzz à cause de leur réalismeréalisme et leur faible coût. Un coût qui devrait diminuer au fur et à mesure des améliorations, car l'outil est encore imparfait et actuellement, il faut générer un certain nombre de clips pour en obtenir une vidéo crédible. Reste à voir quels outils YouTube mettra en place pour modérer ces contenus, ainsi que pour éviter les deepfakes...