Language

         

 Publicité par Adpathway

Voici à quoi devrait ressembler Superman s'il existait vraiment ?

1 day_ago 52

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Superman a beau être le super-héros parfait par excellence, il n'est pas réel. En revanche, à quoi ressemblerait-il dans notre monde ? Des scientifiques se sont posé la question, et c'est nettement moins glamour.

Une fois de plus, Superman revient sur les écrans ce 9 juillet avec la sortie du film de James Gunn. Le super-héros le plus célèbre de l'histoire des comics apparaît cette fois sous les traits de David Corenswet. Mais l'acteur a beau changer, l'essentiel reste : Superman peut voler, porter des voituresvoitures à bout de bras, sauter de plusieurs dizaines de mètres de haut et voir à travers les mursmurs.

Classique pour le natif de Krypton, mais incroyable dans notre monde. Pourtant, certains scientifiques se sont demandé dans quelle mesure Superman pouvait exister dans notre réalité. C'est notamment le cas de Roland LehoucqRoland Lehoucq qui s'était intéressé à la question dès 2003 avec un livre « D'où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d'un super-héros » toujours d'actualité. L'astrophysicienastrophysicien du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) en a tiré nombre de conférences, ainsi que des enseignements sur les lois de la physique, et au-delà.

Toi qui n'a pas d'ailes

Pour commencer, Superman est donc capable de voler, alors même qu'il n'a pas d'ailes. Et encore moins de moteurs à la manière d'un hélicoptère. Il faut donc trouver une autre solution. D'après Roland Lehoucq, Superman a une telle force qu'il peut s'élancer dans les airs, mais sans disposer d'ailes, il n'est pas censé pouvoir se maintenir dans l'air. La résistancerésistance atmosphérique devrait provoquer sa chute au bout de quelques dizaines de mètres tout au plus. Pour être efficace, Superman aurait besoin d'ailes d'environ 15 m², ce qui serait certainement moins esthétique.

Gravity falls

En revanche, la force surhumaine de Clark Kent est plus facilement explicable. Il est expliqué dans les comics que la gravité de la planète Krypton est bien plus importante que sur Terre, ce qui conduirait logiquement ses habitants à disposer d'un avantage naturel sur les humains. Leurs muscles auraient besoin de se développer davantage pour porter leur propre poids. D'après Roland Lehoucq, si on considère que Superman peut sauter sur un immeuble de 20 étages, ce qui représente environ 60 mètres de haut, cela voudrait dire que la gravité de Krypton est 30 fois supérieure à celle de la Terre. Ainsi, les performances de Superman sont similaires à celles d'un athlète terrien de haut niveau... mais sont décuplées par l'importante gravité kryptonienne.

Des yeux comme des soucoupes

Pour les yeux, c'est plus délicat... Superman est censé disposer d'une vision télescopique : voir un objet petit très lointain. Ce qui suppose une « surface de collection de la lumièrelumière importante ». En d'autres termes, il lui faudrait des globes oculairesglobes oculaires de plusieurs dizaines de centimètres pour voir aussi loin que ce que prévoient les comics. Pire : pour ne pas être ainsi gêné par la lumière, le héros, s'il ne porteporte pas de casquette, devrait posséder des arcades très proéminentes ainsi que des sourcilssourcils broussailleux. Un peu à la manière d'un homme des cavernes extrêmement caricatural !

Super-Dumbo

Après les yeux, les oreilles ! Celles de Superman devraient être disproportionnées pour pouvoir capter un son lointain aussi facilement que s'il était à côté. Une oreille plus grande disposera d'une surface plus adaptée pour capter davantage de son. Le même processus qui aide les lapins à entendre les prédateurs de loin grâce à leurs grandes oreilles. Mais les lapins ne volent pas dans tous les sens à des centaines de kilomètres/heure ! Superman devrait prendre en compte cet effet Dopplereffet Doppler, qui provoque un changement de fréquencefréquence du son selon le mouvementmouvement. Un peu à la manière des chauve-sourischauve-souris qui, grâce à l'écholocation, perçoivent la vitessevitesse relative des insectesinsectes en plein vol.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway