Language

         

 Publicité par Adpathway

Yellowknife : la contamination de l’eau des écoles était connue depuis janvier

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

De hauts niveaux de plomb dans l’eau potable de deux établissements scolaires de Yellowknife ont été détectés plusieurs mois avant que les parents et le personnel n’en soient informés.

Dans un courriel, le ministère de l’Éducation de la Culture et de la Formation reconnaît que les premiers résultats montrant des taux de plomb supérieurs au niveau maximum acceptable étaient connus depuis le 22 janvier 2025. Les tests du 4 avril sont venus confirmer la contamination.

Les écoles concernées sont celles de William McDonald et Range Lake North.

Les parents et le personnel enseignant ont été avisés de la situation par une lettre du District scolaire n°1 de Yellowknife publiée lundi.

Le ministère a déclaré que les parents ont été informés une fois qu'assez d'informations ont été rassemblées pour fournir une mise à jour claire et précise. Cependant, d’autres tests seront nécessaires pour confirmer le niveau de risques encourus par les deux établissements.

Les tests ont révélé un niveau de plomb de 0,00903 milligramme par litre dans l’eau de l’école William McDonald, et de 0,025 mg/L dans celle de Range Lake North. La concentration maximale acceptable pour le plomb total dans l'eau potable est de 0,005 mg/L selon les règles de Santé Canada.

Quelqu'un se verse de l'eau dans un verre à partir d'un robinet,

Le personnel enseignant et les élèves ont bu de l'eau contaminée sans le savoir pendant des mois. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La ministre de l’Éducation, Caitlin Cleveland, a déclaré que des tests à l’échelle du système seront effectués dans les deux écoles, et que la situation sera supervisée par une tierce partie. Elle a ajouté n’avoir été mise au courant de la situation qu’en fin de journée lundi, et qu’elle est profondément préoccupée par ces niveaux de plomb dans l’eau.

Je prends la situation très au sérieux

Sans préjuger des résultats de cette évaluation, je veux être claire, la situation est inacceptable. Les parents doivent pouvoir avoir confiance, tandis que les élèves et le personnel enseignant doivent pouvoir compter sur de bonnes conditions pour apprendre et enseigner. Je ferais ce qu’il faut pour que la confiance revienne a-t-elle déclaré.

Le ministère de l’Éducation n’a pas été en mesure d’accorder une entrevue, mais dans un courriel de réponse aux questions de CBC/Radio-Canada, il a affirmé que pratiquement toutes les écoles des Territoires du Nord-Ouest ont eu leurs eaux testées.

Les seules écoles dans lesquelles aucun échantillon n’a été prélevé sont celles d’Įtłʼǫ̀ à Yellowknife, l’école du Chef Albert Wright à Tulit’ta et celle du Chef T’Selehye à Fort Good Hope. Ces établissements sont en effet plus récents, et répondent à des normes de construction mises à jour.

Le ministère a précisé que la décision de conduire ces tests sur le plomb fait suite à une vigilance accrue du public sur la question, en particulier après que les médias aient rapporté les retards dans ce domaine au Yukon.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway