NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a arrêté son choix sur l'identité de son porte-drapeau à l'élection complémentaire qui aura lieu le 11 août dans la circonscription d'Arthabaska.
Selon nos sources, il s'agit de Chantale Marchand, qui est, depuis 2018, directrice générale de la Fondation de l'Ermitage, un organisme qui vise à améliorer la qualité de vie des résidents des centres d'hébergement du Roseau et du Chêne de Victoriaville et du Centre d’hébergement de Warwick.
Mme Marchand était auparavant responsable des communications à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. Elle a aussi travaillé comme attachée politique de Claude Bachand, qui a représenté Arthabaska pour les libéraux de 2009 à 2012.
Le PLQ est le dernier des partis représentés à l'Assemblée nationale à désigner un candidat pour la partielle.
La Coalition avenir Québec (CAQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) font déjà campagne dans la circonscription, tout comme le Parti conservateur du Québec (PCQ) et son chef, Éric Duhaime, qui aimerait s'y faire élire pour donner un premier député à sa formation politique.
La campagne est déjà lancée
L'élection, dont la date avait filtré dans les médias lundi, a été officiellement déclenchée mardi. La campagne durera cinq semaines.
Conservateurs, péquistes et solidaires déplorent néanmoins que le premier ministre et chef caquiste François Legault ait opté pour une élection complémentaire en plein milieu de l'été, alors que beaucoup de Québécois sont en vacances et n'ont pas nécessairement la tête à la politique.
La CAQ présente Keven Brasseur, jusqu'à tout récemment président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable. Conscient de l'impopularité de son gouvernement, François Legault a indiqué en présentant son candidat, le 27 juin, qu'un important remaniement ministériel serait annoncé à l'automne.
Sondages à l'appui, conservateurs et péquistes présentent l'élection du 11 août comme une course à deux entre leurs candidats respectifs, Éric Duhaime et Alex Boissonneault, qui a quitté l'animation de l'émission matinale de Radio-Canada à Québec pour se présenter dans la circonscription où il a grandi.
QS, pour sa part, a réinvesti la candidature de Pascale Fortin, qui avait obtenu 9,22 % des voix dans Arthabaska en 2022.

Pascale Fortin sera de nouveau candidate pour QS. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Fortier
La partielle vise à trouver un successeur à l'ancien whip en chef du gouvernement Eric Lefebvre, qui s'est fait élire à Ottawa sous la bannière du Parti conservateur de Pierre Poilievre, le printemps dernier.
M. Lefebvre, qui avait quitté la CAQ pour siéger comme indépendant après avoir annoncé en avril 2024 qu'il entendait faire le saut au fédéral, a finalement démissionné le 18 mars dernier.
À compter de cette date, le premier ministre Legault disposait de six mois pour ordonner une élection complémentaire.
La circonscription d'Arthabaska est située dans le Centre-du-Québec. Elle comprend 17 municipalités, dont Victoriaville, Plessisville et Princeville. Il est par ailleurs prévu que le comté soit rebaptisé Arthabaska-L'Érable en 2026. Une loi à cet effet a été adoptée le 4 juin, mais elle n'entrera en vigueur qu'à la fin de la législature.
Avec les informations de Sébastien Desrosiers