Language

         

 Publicité par Adpathway

Accident de travail mortel, la CNESST pointe une gestion des déplacements déficiente

1 day_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un plan de gestion de la circulation déficiente explique la mort d’un travailleur le 24 octobre 2024 sur un chantier des installations sportives de l’École secondaire Chavigny, selon le rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rendu public.

Au moment de l’accident, le conducteur du camion a amorcé une manœuvre de recul pour atteindre une zone de déchargement. Il a regardé dans ses rétroviseurs, le soleil se reflétait dans celui de droite. Il n’avait aucune visibilité du côté droit. Croyant que la voie était libre, le conducteur a amorcé la manœuvre de recul. Au même moment, un travailleur marchait sur le chantier vers sa zone de travail, peut-on lire dans le rapport. C’est à ce moment que le camion l’a écrasé. Le décès du travailleur de 51 ans a été constaté au centre hospitalier.

Après avoir interdit la circulation de la machinerie lourde sur le chantier, la CNESST a exigé au maître d'œuvre, Roxboro Excavation, d’élaborer un plan de circulation pour le chantier.

Pour éviter d’autres accidents

Dans son objectif de prévention, la CNESST recommande de limiter autant que possible les manœuvres de recul sur un chantier. Si au moins 10 travailleurs s’y trouvent, le maître d'œuvre doit élaborer un plan de circulation avant le début des travaux.

Dans le cas où les manœuvres de recul sont inévitables, il doit prévoir une aire de recul balisée réservée uniquement à cette fin où personne ne peut circuler à pied.

La CNESST recommande également d’assurer la présence d’un signaleur de chantier pour guider le conducteur pendant la manœuvre.

La compagnie Roxboro Excavation inc., maître d'œuvre du chantier, pourrait se voir imposer une amende entre 2000 $ et 80 000 $ si la CNESST compte lui en imposer. Elle a jusqu’au mois d’octobre 2025 pour le faire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway