NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les amateurs d’histoire seront servis. Une plateforme web répertorie l’histoire et le patrimoine de la municipalité de Caplan à l’occasion de son 150e anniversaire.
Que ce soit par des cartes, des photographies, de la démographie ou encore les différentes industries et commerces ayant marqué le village autrefois connu sous le nom de Saint-Charles-de-Caplan, ce nouveau site web offre un voyage dans le temps, ponctué de citations de Caplinoises et Caplinots.
Une cinquantaine de citoyens ont été consultés pour mettre sur pied cette banque de données, indique Camillia Buenestado Pilon, archiviste et consultante en histoire et patrimoine gaspésien. Elle a été mandatée par la Municipalité de Caplan pour réaliser ce travail dans le cadre de son 150e anniversaire.
Ces gens-là sont les mieux placés pour parler de leur histoire, donc j’accorde une importance particulière aux souvenirs familiaux et à la mémoire, explique-t-elle.
En tant qu’archiviste, je ne vais jamais trouver [d’écrits] de ‘’Ah oui! On allait manger des bonbons à une cenne et madame chose nous contait des blagues’’. Ça, ce n’est pas présent dans aucun livre d’histoire […]. Ce sont des témoignages qui viennent d’eux, c’est eux qui tricotent leur histoire finalement, renchérit Mme Buenestado Pilon.
J’ai voulu donner une tribune durable au patrimoine vivant.
Mis à part un ouvrage datant de 1975, réalisé à l’occasion du centenaire de Caplan, le travail de synthétisation historique avait été très peu fait, soutient Camillia Buenestado Pilon.
On peut saluer ces ouvrages-là, mais ils n’avaient pas nécessairement le même objectif […]. On utilise les technologies modernes pour faire un croisement entre la base de données et le livre historique., précise-t-elle.

Pour Camillia Buenestado Pilon, la présence des laineries et lineries, pour la production de textile de lin, fait partie des points marquants de l'histoire de Caplan. Sur cette photo, la Filature Saint-Charles de Caplan Ltée (Caplan Wollen Mills), mise en place dans les années 1940.
Photo : Municipalité de Caplan
Pour la mairesse de Caplan, Lise Castilloux, l’idée d’un site web est née de la volonté de rendre ces faits et données accessibles aux citoyens.
C’est beaucoup plus convivial, puis ça permet aux jeunes de s’intéresser à [l’histoire de Caplan]. On espère, avec cette démarche-là, rejoindre et réunir beaucoup de gens, indique-t-elle.
Mme Castilloux soutient que la plateforme sera interactive et évolutive. Les gens qui auraient des informations supplémentaires à fournir pour ajouter à ce qui est déjà présenté pourront le faire et, ce qui est bien avec Camillia, c’est qu’elle va continuer de faire une validation des informations qui lui seront transmises, mentionne la mairesse.
Autrement, une foule d’activités rythmera Caplan d’ici la fin de l’année à l’occasion du 150e anniversaire de sa fondation.