Language

         

 Publicité par Adpathway

Vous n’allez pas en croire vos yeux : Shanghai déplace un quartier historique avec 432 robots marcheurs !

1 month_ago 35

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Du jamais-vu à ce niveau ! Dans l’ombre de ses gratte‑ciels, Shanghai vient de réaliser un exploit d’ingénierie impressionnant consistant à déplacer temporairement tout un pan du quartier historique Zhangyuan. Découvrez la réalisation de cette prouesse entre préservation du patrimoine, technologie de pointe et urbanisme.

En 2023, un monument aux morts toulousain avait déjà été déplacé pour permettre de poursuivre le chantier de la ligne C du métro. La structure et ses quelque 950 tonnes avait effectué une rotation de 90 degrés et un déplacement de 35 mètres, 10 centimètres par 10 centimètres. Placé sur une remorque spécifique, il a été déposé sur des socles en béton et devrait retrouver sa place en 2027.

Pourquoi déplacer un complexe de Zhangyuan ?

Le quartier Zhangyuan a été construit il y a plus de 100 ans et est constitué de maisons traditionnelles de stylestyle shikumen, possédant deux ou trois étages et une petite cour intérieure et reconnaissables à leurs façades en briques roses. Si nombre d'entre elles ont été détruites pour laisser place à des buildings plus modernes, celles de Zhangyuan et plus précisément du complexe Huayanli ont été sauvegardées.

La raison de ce déplacement ? Ses sous-sols accueilleront plus de 53 000 mètres carrés de zones commerciales et culturelles sur trois étages souterrains, un parking et une jonction stratégique entre plusieurs lignes du métro shanghaïen. La constitution dense du quartier et ses ruelles particulièrement étroites rendait très difficile l'usage de techniques traditionnelles comme les grues.

Au total, ce sont 7 382 tonnes et 4 030 mètres carrés exactement qui devront bouger. Au terme du chantier, le complexe Huayanli doit retrouver sa place avec sous son sol, une étendue de modernité. Shanghai serait-elle en train de concurrencer la ville la plus grande du monde qu'est Chongqing ?

La technique employée pour « faire marcher » le quartier

Avant toute chose, les ingénieurs responsables du projet ont modélisé le lieu et créé des plans en 3D très précis pour déterminer les zones éventuelles de collision et de fragilité structurelle, mais aussi pour analyser les déplacements détaillés des robotsrobots en charge du déplacement. Ils ont fait intervenir l'intelligence artificielleintelligence artificielle pour amener les appareils à différencier l'argile des obstacles solidessolides et ainsi prévenir d'éventuels dommages irrémédiables.

Plus de 400 robots déplacent un pâté de maisons de Shanghai. © South China Morning Post, YouTube

Les robots, en raison de leur spécificité et de leurs bras repliables, sont disposés à intervenir dans des zones de 1,2 mètre de large. Au nombre de 432 exactement et synchronisés, ils se déplacent très lentement, avançant quotidiennement de 10 mètres. Ces petits marcheurs sont assistés d'un système de convoyeur à bande permettant d'évacuer les déblais sans engorger.

À la croisée du progrès et de la préservation, ce chantier insolite redéfinit l'urbanisme moderne et ne peut que nous laisser songeurs, mais que nous réserve la ville de demain ?

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway