Language

         

 Publicité par Adpathway

Vous croyez encore que la canicule de 1976 était extrême ? Attendez de voir ces chiffres

1 day_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quand on parle des canicules et de la sécheresse très étendue de 2025, certains aiment rappeler que « nous avons connu pire en 1976 », une année restée dans les mémoires pour sa chaleur et sa sécheresse. Mais est-ce la vérité ?

L'année 2025 a déjà été marquée par deux vagues de chaleurchaleur successives et une troisième est en prévision pour ces prochains jours, tout cela en l'espace d'un mois seulement. La période du 1er juin au 5 juillet 2025 est la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météométéo : cela signifie donc que le niveau de chaleur global du début d'été 2025 se place devant l'année historique de 2003, et devant celle de 1976.

Retour des fortes chaleurs pour le week-end du 14 juillet : doit-on se préparer à une nouvelle canicule ?

La moyenne des températures sur l’année est bien plus élevée en 2025

En 1976, une partie de la France a été touchée par une canicule de juin à août, avec des variations de températures et de localisations. De nombreux records mensuels sont battus dans le Sud-Ouest et la moitié Nord de la France, mais ce qui a marqué cette année, c'est davantage le manque de pluie. Le printemps 1976 restera le plus sec observé en France jusqu'au nouveau record de sécheresse de l'année 2022.

La météo de l'année 1976 est remarquable pour l'époque, mais le climat a connu une véritable transformation à partir des années 2000, et plus encore depuis les années 2020. Alors qu'on ne subissait qu'une vague de chaleur tous les deux à quatre ans en moyenne entre la décennie 1950 et la décennie 1970, on enregistre désormais en moyenne deux vagues de chaleur par an depuis 2000.

L'indicateur thermique, soit la moyenne des températures en France, est également complètement différent entre l'année 1976 et l'année 2025, comme le montre la publication de l'agroclimatologue Serge Zaka (voir ci-dessous). En 1976, la courbe des températures montre de fréquentes anomaliesanomalies froides (des températures plus basses que la moyenne), alors que ce n'est quasiment pas le cas en 2025.

La chaleur de fin mai à début juillet 2025 est aussi beaucoup plus élevée que celle de la même période en 1976.

Une chaleur très limitée géographiquement en 1976

En prenant un peu de recul au niveau mondial, on s'aperçoit aussi que cette anomalie chaude (des températures plus élevées que la moyenne) présente en 1976 est en fait très limitée géographiquement. En juin 1976, seuls l'Europe de l'ouest, une partie de la Russie, l'est de l'Amérique du Nord, une partie de l'Antarctique et du Pacifique Nord présentent des anomalies chaudes.

En juin 2025, c'est la quasi-totalité de la Planète qui est en surchauffe ! La différence entre les deux planisphères du monde est éloquente.

Ces deux images - la courbe des températures moyennes et les anomalies de températures dans le monde - prouvent clairement qu'il ne faut jamais prendre pour vérité scientifique son ressenti ou son expérience personnelle. Seuls les relevés de températures, au niveau national et mondial, permettent de comparer les conditions météo de deux années différentes.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway