NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Échapper aux foules de Rome, Madrid ou Londres cet été est un programme qui vous donne envie ? Et si vous pensiez « originalité » ? L’Europe regorge de villes surprenantes, parfois méconnues, qui méritent largement le détour. Entre patrimoine atypique, charme désuet ou paysages spectaculaires, voici cinq perles européennes à découvrir pour un été pas comme les autres !
Que vous soyez féru(e) d'architecture, gastronome curieux ou avide de vieilles pierres, les visites et le dépaysement ne s'arrêtent pas aux capitales et à leurs environs !
Batoumi en Géorgie
Vous rêviez d'insolite ? Batoumi risque de vous surprendre. Située au sud-ouest de la Géorgie face à la mer Noiremer Noire, cette grande ville balnéaire de plus de 180 000 habitants offre aussi une vue inattendue sur les montagnes. Les bâtiments anciens - entre architecture orientale et européenne - côtoient sans difficulté les buildings modernes en front de mer.
Et effectivement, Batoumi est un vrai amalgameamalgame charmant de modernité et de traditions. Avec son atmosphèreatmosphère unique, sa cuisine gourmande épicée et son mélange de cultures turque, russe et géorgienne, Batoumi est synonyme de dépaysement et comme elle n'attire pas encore trop de touristes, hâtez-vous d'y aller !
À ne pas manquer : la sculpture d'Ali et Nino de Tamara Kvesitadze, une promenade en téléphérique, les jardins botaniquesbotaniques.
Kotor dans le Monténégro
Entourée de montagnes vertigineuses et lovée au fond d'une baie spectaculaire, Kotor est un écrin secret de moins en moins bien gardé. Mais la plus vieille ville du Monténégro conserve son âme si particulière, avec ses murailles, son petit port et ses airsairs de mini-Dubrovnik. Si elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est que son charmecharme, son histoire et sa culture valent le détour autant que ses vues à couper le souffle.
Les sportifs pourront engager une randonnée pour atteindre la forteresse Saint-Jean, les curieux entreront dans le musée des chats, les promeneurs arpenteront la vieille ville et les gourmets, le marché traditionnel !
À ne pas manquer : les remparts et la ville illuminés le soir, une excursion à Perast et Notre-Dame du Rocher, les plats traditionnels monténégrins.
Bergen en Norvège
Si « saisonsaison estivale » ne rime pas forcément avec « chaleurchaleur » dans votre esprit, c'est le moment d'envisager une escapade à Bergen, au sud-ouest de la Norvège. La deuxième ville du pays, entre mer et montagnes, a été classée au patrimoine de l'Unesco et se trouve être une halte indispensable.
Après une visite incontournable du port et du marché aux poissonspoissons, Bergen achèvera de vous séduire avec son environnement naturel et ses majestueux fjordsfjords, sans oublier ses maisons de boisbois colorées tout droit sorties des contes scandinaves.
À ne pas manquer : Bryggen, la vieille ville, le mont Floyen en téléphérique, le Hardangerfjord, l'un des plus longs du pays.
Riga en Lettonie
Moins connue que ses voisines Tallinn ou Vilnius, Riga est pourtant une perle balte et la capitale de la Lettonie. Son centre historique - classé à l'Unesco - est un véritable joyau, mais ce qui la rend vraiment unique, c'est son mélange architectural façonné de siècle en siècle. Impossible de s'ennuyer à Riga tant la ville est riche en activités en tout genre : visites culturelles, vie nocturnenocturne, balade sur les canaux, plage immense...
Si vous y restez quelques jours, consacrez-en un à flâner dans les rues sans oublier d'ouvrir grand les yeuxyeux sur les détails présents à chaque coin d'entre elles.
À ne pas manquer : la grotte Gutmanis sculptée, le marché aux puces, les brasseries artisanales.
Funchal, île de Madère, au Portugal
La capitale de l'archipelarchipel de Madère est une destination à laquelle encore peu de voyageurs pensent. Et pourtant, il s'agit d'un authentique havre de fraîcheur et de dépaysement entre jardin tropical, océan et montagne qui a vu naître... Cristiano Ronaldo ! Face à l'océan Atlantique et bordée de collines et de verdure, Funchal est une ville dynamique où vous pourrez vous adonner au surf, au snorkeling et, avec un peu de chance, accompagné(e) de dauphins.
La capitale de Madère est aussi riche d'un passé historique et de spécialités culinaires comme l'emblématique bacalhau (morue).
À ne pas manquer : la descente de ruelles en luge en osier traditionnelle, le téléphérique pour aller au jardin tropical.
Et aussi…
Ne manquez pas Bruges en Belgique, Quedlinbourg en Allemagne, Kilkenny en Irlande, Almeria en Espagne ou Mantoue en Italie...