NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Face à la répétition des périodes de sécheresse dans certaines régions et à une opinion publique plus sensible aux enjeux climatiques, la piscine privée est de plus en plus remise en question.
Les tensions autour de l'eau pourraient bien faire de la piscine privée un luxe de plus en plus encadré. Plusieurs communes ont déjà suspendu les constructionsconstructions pour cinq ans. En 2023, neuf localités du Var ont lancé le mouvementmouvement : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes. C'est aussi le cas de la commune d'Elne dans les Pyrénées-Orientales, où la vente de piscines hors-sol a été interdite, illustrant un durcissement local des règles.
Bien que les nappes phréatiques soient globalement excédentaires début 2025, la situation reste fragile. D'autant que la position du grand public au sujet des piscines privées évolue. Une étude récente de l'institut Opinium pour Travaux.com révèle que 21 % des Français sont favorables à une interdiction nationale des bassins résidentiels. Les régions de Bretagne et d'Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent les taux de soutien les plus élevés, avec respectivement 25 % et 26 % des habitants en faveur de cette interdiction.
Quid des piscines privées existantes ?
En outre, le plan national pour la gestion de l'eau autorise désormais l'interdiction totale de remplissage des piscines privées en cas de sécheressesécheresse, comme c'est déjà le cas dans le Gard, l'Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant atteindre 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidiverécidive.
Notez qu'en l'absence de loi nationale, la réglementation reste locale. Pour connaître les restrictions en vigueur dans votre commune, il est recommandé de consulter le site officiel Vigieau.gouv.fr, qui fournit les informations actualisées sur les niveaux d'alerte et les mesures applicables.
Vers une approche responsable des piscines privées
Pour concilier baignade et écologieécologie, des alternatives émergentémergent : couvertures solaires, remplissage à l'eau de pluie, traitement au sel ou aux enzymesenzymes, capteurscapteurs connectés et mini-bassins de moins de 10 m². Moins consommatrices et plus durables, ces solutions adaptées aux piscines privées répondent à une demande croissante de solutions responsables.