NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au-delà de la qualité des eaux de baignade, ce label international récompense les gestes en faveur d’un tourisme durable. Trouvez si votre plage ou port de plaisance favori fait partie des lauréats.
C’est un label recherché par les acteurs du tourisme balnéaire et auquel la plupart des vacanciers sont attentifs. Le Pavillon bleu dévoile ce jeudi 15 mai son palmarès 2025 des plages et ports français ayant reçu son label valorisant «les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable». Des lieux qui se distinguent par leur «qualité environnementale exemplaire» et leur politique de développement durable.
Cette année, 492 sites littoraux et continentaux sont labellisés, dont 388 plages et 104 ports de plaisance. Un nombre légèrement en baisse par rapport à 2024 où 505 sites avaient reçu la distinction. Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur comptent le plus de lieux labellisés, avec respectivement 101 et 91 plages et 19 et 28 ports. La liste complète des lauréats est précisée dans une carte interactive disponible sur le site internet de Pavillon Bleu.
Quatre nouvelles communes, deux nouveaux ports
Quatre nouvelles communes et deux nouveaux ports intègrent le palmarès pour la première fois : la commune d’Osselle-Routelle (Doubs), la commune de La Couarde sur-Mer et le Port Larousselle (Charente-Maritime), Soursac (Corrèze), Gourdon (Lot) ainsi que le Port de Honfleur (Calvados).
Délivré par l’association Teragir depuis 1985, le label Pavillon bleu concerne les plages, communes et ports de plaisance de 46 pays. Pour l’obtenir, ces derniers doivent gérer les déchets, éduquer la population à l’environnement avec des affichages sur les espèces à protéger ou les sites naturels à respecter. Pour les plages, la qualité de l’eau de baignade doit être excellente. Au niveau de la commune, une bonne gestion de la consommation et de l’assainissement de l’eau est nécessaire. Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s’assurer du bon respect des critères. Ce label garantit des plages sans décharge et un environnement naturel préservé.
Retrouvez la liste complète des plages et des ports de plaisance dans le document ci-dessous :
EN VIDÉO - Plus de 80 plages à éviter en France cet été à cause de la pollution des eaux de baignade