Language

         

 Publicité par Adpathway

Vote impossible au Nunavik : le Bloc québécois demande des explications

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le député d’Abitibi-Témiscamingue et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Relations avec les Autochtones Sébastien Lemire réclame des explications du gouvernement fédéral et d’Élections Canada concernant le fait que des citoyens du Nunavik n’ont pas pu voter lors des élections fédérales du 28 avril.

Dans plusieurs communautés, les bureaux de vote ont soit fermé prématurément, soit ouvert plus tard que ce qui était écrit sur la carte d’électeur. C’est le cas notamment à Puvirnituq, à Salluit, à Kangirsuk, à Tasiujaq, à Akulivik et à Umiujaq, où les bureaux ont été fermés en début d’après-midi, plutôt qu’à 21 h 30. À Ivujivik, aucun électeur n’a pu exercer son droit de vote.

Élections Canada s’est engagé à examiner la situation, mais n’a toujours pas rendu publiques ses conclusions.

Le droit de voter est un droit fondamental et si les gens n’ont pas pu l’exercer, il y a un problème qui est fondamental à notre démocratie.

Le député d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire a demandé des réponses à ce sujet lors de la période de questions.

On ne sentait pas un grand intérêt de la part du secrétaire parlementaire, monsieur MacKinnon. Je me demande si la situation s’était passée dans sa circonscription à Gatineau, si la réponse aurait été différente, décrit-il.

Sébastien Lemire estime que la situation n’est pas prise au sérieux en ce moment par les libéraux. Il rappelle qu’il est possible que la situation ait un impact sur le résultat des prochaines élections.

C’est là qu’il y a un scandale parce qu’on semble chez les libéraux faire comme si parce que c’est dans le Nord, ça concerne les Autochtones, les Inuits, c’est pas grave ce qui s’est passé. Un mois après, on s'attendait à avoir des meilleures réponses du gouvernement et ça n’arrive pas. Comment ça Élections Canada n’a pas encore rendu publiques des éléments de réponses de son rapport? se demande Sébastien Lemire, qui estime que le gouvernement fédéral et Élections Canada doivent trouver des solutions rapidement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway