Language

         

 Publicité par Adpathway

Voici les plages de France où il est déconseillé de se baigner

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le classement 2025 de la qualité de l'eau des plages de France vient d'être mis à jour et le constat global n'est pas bon. La qualité de l’eau continue à se dégrader, avec de plus en plus de plages polluées. Découvrez les zones de baignade les plus malsaines de France.

La Belle Plage est un portail InternetInternet qui permet de consulter la qualité de l'eau des plages. À moins de deux mois des grandes vacances d'été, mieux vaut savoir où vous allez vous baigner ! « En 2025, 1407 eaux de baignade sont classées « Recommandé » ou « Peu risqué », soit 75,89% des plages. En 2024, elles étaient 1445 au total dans des deux catégories, soit 77,94», précisent les fondateurs du site.

Les plages classées dans la catégorie « à éviter » sont :

  • en majeure partie réparties dans l'extrême nord de la France : Bray-Dunes, Le Touquet Paris-Plage, Sangatte, Neufchâtel-Hardelot... ;
  • nombreuses en Bretagne et en Normandie : Saint-Malo, Brignogan-Plages, Plougoulm, Saint-Michel-en-Grève, Saint-Germain-sur-Ay... ;
  • fréquentes dans les Alpes-Maritimes : Antibes, Nice, Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var...

Des causes de pollution différentes entre le nord et le sud

Pourquoi l'eau s'est-elle dégradée ces derniers mois ? Les facteurs sont multiples, et parfois très différents d'une plage à l'autre, mais les conditions météométéo anormalement pluvieuses ont joué un rôle : « les épisodes pluvieux intenses sont souvent à l'origine de dysfonctionnements des systèmes d'assainissementassainissement et du lessivage des bassins versants dans les zones d'élevage, qui entraînent les pollutions vers les eaux de baignade ».

La majorité des eaux de baignade très polluées se trouve au nord-ouest de la France montre la carte, en raison « des élevages et des épandages », précise La Belle Plage. « Chaque jour, un porc produit autant de bactériesbactéries que trente humains et une vache autant que cinq humains. Et leurs effluents ne sont pas traités ou très partiellement avant épandage. » En Méditerranée, les causes sont différentes : « les pluies méditerranéennes très intenses récurent les réseaux pluviaux et entraînent des contaminationscontaminations ».

Y a-t-il un risque à se baigner dans l'eau des plages « déconseillées » et « à éviter » ? Le site précise que « si vous êtes un adulte entre 20 et 60 ans, non immunodéficient, le risque de gastro-entérite est très faible. Si vous n'appartenez pas à cette catégorie, évitez de boire l'eau de mer, même involontairement ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway