Language

         

 Publicité par Adpathway

Voici les pays ayant perdu le plus de surface de forêt tropicale en 2024

6 day_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dernièrement, une infographie listait les pays dont les surfaces de forêt tropicale ont le plus diminué en 2024. Si les pays les plus impactés se trouvent en Amazonie, d’autres également touchés se situent ailleurs dans le monde.

Le Brésil, une situation chronique

En 2024, une infographie montrait déjà les pays les plus impactés par la déforestation depuis 2001. Or, les pays ayant perdu le plus de couverture forestière depuis environ deux décennies sont le Brésil, la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Soudan et l’Indonésie. Rappelons au passage que la déforestation fait partie des principales causes de perte de surfaces forestières.

Le 8 juin 2025, une autre infographie publiée par Visual Capitalist dévoile les dix pays ayant perdu le plus de surface de forêt tropicale en 2024, par rapport à 2023. Sans surprise, le Brésil occupe la première place avec la perte d’environ 2,82 millions d’hectares (ha) en 2024, contre 1,14 million en 2023.

Malgré les efforts importants du gouvernement brésilien depuis le départ du président Jair Bolsonaro en début d’année 2023, le pays continue de souffrir d’une exploitation illégale de la forêt pour l’agriculture, l’élevage, l’exportation des bois rares mais également, l’extraction de l’or. Pour favoriser ces activités prohibées, les criminels allument souvent des incendies. Malheureusement, ces incendies ont à eux-seuls entrainé une augmentation de 150 % de la perte annuelle de forêts au Brésil en 2024.

infographie forêt tropicale perte Crédits : Visual Capitalist

Les autres pays concernés

Toujours en Amazonie, un autre pays fait pâle figure : la Bolivie (2e) avec une perte de 1,48 million d’ha en 2024 contre 490 000 ha en 2023. Les autres états de la région concernés par le phénomène dans des proportions toutefois beaucoup plus réduites, sont le Pérou (5e), la Colombie (7e) et plus au nord, le Nicaragua (9e) et le Mexique (10e).

Ailleurs, les pertes restent importantes en 2024 mais augmentent peu, stagnent ou baissent. C’est notamment le cas de l’Indonésie (4e), avec une perte de 260 000 d’ha en 2024 contre 290 000 en 2023 ou encore le Laos (6e), 120 000 en 2024 contre 140 000 en 2023. Citons également le Cameroun (8e), dont la perte se chiffre à 100 000 ha en 2023 et en 2024, signe de stabilité.

Enfin, rappelons que les forêts tropicales sont très importantes pour la santé de la planète et le reste du vivant. Celles-ci contribuent fortement au stockage du carbone, à la régénération des sources d’eau potables et à la prévention de l’érosion des sols. Surtout, les forêts tropicales régulent le climat mondial et atténuent le dérèglement climatique.et en théorie, devraient faire l’objet d’une préservation à toute épreuve. Cependant, il reste difficile d’expliquer à certains pays de ne pas exploiter ce qui dans la réalité, représente une énorme manne financière.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway