Récemment, une start-up a présenté un véritable véhicule de type speeder de Star Wars : l’Airbike. Il s’agit ici d’une moto volante aux allures futuristes, capable de filer dans les airs à environ 200 km/h. Le véhicule se démarque par l’absence d’ailes, d’hélices et de rotors, grâce à son système de propulsion particulier.
Une moto équipée d’un moteur à réaction
Dans la saga Start Wars, le terme « speeder » désigne les « véhicules à répulseurs » dont la conception permet un déplacement à grande vitesse. Citons par exemple le Snowspeeder, le T-16 Skyhopper, le Landspeeder XP-38 ou encore, le Motojet Joben T-85. Évidemment, tous ces véhicules sont fictifs, ce qui n’est toutefois pas le cas de l’Airbike de la start-up polonaise Volonaut.
Évidemment, plusieurs concepts de moto volante ont déjà vu le jour, comme en témoigne les projets des sociétés Jetpack aviation (États-Unis), Lazareth (France) ou encore A.L.I. Technologies (Japon). Cependant, le design futuriste de l’Airbike de Volonaut dévoile surtout une absence d’ailes, d’hélices et de rotors.
Dans les faits, l’Airbike vole à l’aide d’un moteur à réaction. Ce mode de propulsion, ainsi qu’une masse à vide très faible – seulement 39 kg – permet à l’engin de filer à une vitesse maximale de 200 km/h, selon le fabriquant. Maniable et légère, la moto volante intègre des éléments en fibre de carbone, dont certains proviennent de l’impression 3D.

Une avancée pour la mobilité aérienne individuelle
Pour l’inventeur Tomasz Patan à la tête de Volonaut, l’objectif est de rendre ce type de vol accessible à tous. L’intéressé semble vouloir participer à l’instauration d’une nouvelle mobilité urbaine, avec toutefois un engin moins encombrant que que les voitures et taxis volantes que nous avons déjà pu apercevoir dans le cadre de nombreux projets. Cette accessibilité plus ouverte réside également dans la présence d’un ordinateur, ce dernier assurant à distance une fonction de vol stationnaire automatique ainsi qu’une assistance électronique du véhicule, pour un contrôle simplifié. Pour rappel, Tomasz Patan est lui-même pilote de drone et surtout, est à l’origine du Jetson ONE, un concept de véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).
« La moto volante Airbike représente une avancée majeure dans la mobilité aérienne individuelle. Ce véhicule futuriste à occupant unique est la concrétisation d’un concept audacieux souvent présenté dans les films de science-fiction. », peut-on lire sur le site du fabriquant.
Cependant, la fiche technique complète de l’Airbike n’est pas disponible pour l’instant, ce qui rend assez difficile son analyse. En réalité, Volonaut a simplement publié une vidéo pour annoncer le lancement de son véhicule (voir ci-dessous).