NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La nouvelle vidéo de MrBeast a fait polémique. Consacrée à l’exploration de temples mayas, certains estiment que c’est un manque de respect total envers cette culture ancienne. D’après les croyances mayas, qu’aurait risqué MrBeast après ce sacrilège ?
Le célèbre youtubeuryoutubeur américain a dévoilé le 11 mai dernier une vidéo qui fait polémique depuis sa publication. Intitulée J'ai exploré d'anciens temples vieux de 2 000 ans, la vidéo a cumulé plus de 72 millions de vues ! MrBeast a pu s'introduire et filmer dans des temples comme Calakmul ou Chichén Itzá, des cités Mayas classées et ultra-protégées par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (Inah).
Vidéo « J'ai exploré d'anciens temples vieux de 2 000 ans » de MrBeast
Une vidéo vivement critiquée
Cette vidéo est vivement critiquée par une partie de la population mexicaine. Certains considèrent qu'il s'agit d'un manque de respect profond envers la culture ancienne des Mayas. Des explications claires sur l'obtention du permis ont été demandées par Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique. L'Inah a affirmé : « À tout moment lors des enregistrements, du personnel de l'institut a supervisé le respect des mesures de précaution et de sécurité, afin qu'il n'y ait aucun impact sur le patrimoine archéologique ». Mais dans le cas où certaines règles n'auraient pas été respectées, des sanctions seront alors envisagées. Mais si les sanctions allaient au-delà du plan juridique, dans un plan plus profond et mythique ?
Pour les Mayas, tout l'Univers est sacralisé. Ainsi, le cosmoscosmos maya est constitué de 22 niveaux : 13 pour les cieux (c'est là que résident les dieux) et 9 pour l'inframonde (le royaume des morts). Le plan terrestre dans lequel vivent les humains se situe au milieu.
Leur perception du temps se basait sur une pluralité de cycles qui s'appuient sur l'astronomie, les cérémonies, la dynastie... L'importance du respect des cycles calendaires était extrême pour l'harmonie cosmique. La rupture de l'ordre sacré serait alors annonciatrice de danger comme une catastrophe naturellecatastrophe naturelle, une épidémieépidémie, une famine ou encore une guerre.
La place centrale des pyramides
L'accès à une pyramide peut, dans certains cas, troubler cet ordre cosmique. Dans la culture et les croyances mayas, les pyramides représentent bien plus que de simples constructionsconstructions : elles ont une place centrale. Leur architecture, leur orientation ou encore leurs décorations, chaque détail est pensé pour avoir une signification sacrée. Les pyramides relient les trois niveaux de la cosmologie maya : le ciel, la terre et le monde souterrain grâce à leur architecture verticale. À leur sommet se trouvent des temples destinés aux rituels les plus importants et fréquentés par l'élite religieuse et politique.
Accéder à une pyramide est donc symbolique et strictement codifié et la violation de cet espace est formellement interdite. Dans le cas contraire, il s'agirait d'une profanation grave et d'une transgressiontransgression de l'ordre sacré ce qui provoquerait, selon les traditions mayas, la colère des dieux.
Si les codex mayas ne contiennent pas de lois à proprement parler sur les sacrilèges, des hiéroglyphes peuvent symboliser la gravité des transgressions sacrées et leurs conséquences. MrBeast ne pensait pas à mal mais d'après les croyances mayas, en pénétrant dans ces lieux sacrés, il aurait pu déclencher la colère des dieux. D'autant que l'INAH a affirmé que certains éléments ont été rajoutés en post-production comme la descente en hélicoptère, la nuit sur le site ou la possession d'un masque pré-hispanique.
D'après l'Institut, cette vidéo peut susciter l'intérêt du jeune public sur les cultures ancestrales et les sites archéologiques. Mais par cette action, MrBeast s'est peut-être fermé les portesportes à un monde qui avait autre chose à dire que «likez et abonnez-vous ».