NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le maire de Québec a présenté la nouvelle Vision entrepreneuriale de la Ville pour 2026-2030. Elle comptera sur une enveloppe de 78,5 millions $ issue du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du gouvernement du Québec.
Il est de notre devoir comme capitale nationale de capitaliser sur cette vitalité et de donner tous les moyens possibles à nos entrepreneurs et à nos entreprises pour poursuivre leur essor. C’est exactement ce que nous faisons avec la Vision entrepreneuriale Québec 2030, plaide le maire Bruno Marchand par voie de communiqué.
Il en a fait l'annonce devant un rassemblement d’entrepreneurs et de gens d’affaires de la région, lors de l'événement rendez-vous Capitale affaires.
La Vision entrepreneuriale précédente s'étendait sur sept ans, de 2018 à 2025, et avait pu compter sur une enveloppe de 134,5 millions $. La future Vision maintient ainsi un investissement d'environ 19 millions par an.
L’enveloppe sera divisée en six principaux volets de soutien aux entreprises, dont les bourses peuvent aller jusqu’à 25 000 ou 150 000 $. Un volet pour les projets majeurs à fort impact économique est également prévu.
La Ville souhaite ainsi simplifier la structure de leur Vision entrepreneuriale. La précédente comptait 15 volets.
Les sept volets de la Vision entrepreneuriale 2030 :
- Bourse entrepreneuriale, pour soutenir les premiers pas des nouveaux entrepreneurs (jusqu’à 25 000 $ par projet)
- Bon d’accompagnement, pour offrir un appui stratégique à la croissance (jusqu’à 25 000 $ par année)
- Défi-Québec, ville entrepreneuriale, pour récompenser les modèles d’affaires novateurs (jusqu’à 50 000 $)
- Capitale-Innovation, pour soutenir la commercialisation d’innovations (jusqu’à 150 000 $)
- Capitale-Productivité, pour accroître la productivité et la durabilité (jusqu’à 150 000 $)
- Capitale-Commerce, pour renforcer l’offre commerciale locale (jusqu’à 75 000 $)
- Projets majeurs, pour appuyer les projets à fort impact économique
Source : Ville de Québec
Les retombées de la Vision précédente sont estimées par la Ville à une contribution de 1,1 milliard $ au PIB. Elle y attribue également la création ou le maintien de plus de 13 000 emplois.
500 entreprises et organismes de la région de l’agglomération de Québec et de Wendake qui ont pu compter sur le soutien financier et sur l’accompagnement de la Ville de Québec pour mener à bien leur projet, soutient la Ville dans le communiqué.