NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après les violents orages de grêle qui ont touché le sud-ouest du pays ce lundi, c’est une cellule orageuse d’une intensité exceptionnelle qui a traversé le département du Var ce mardi. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire et pourquoi la vigilance rouge n’a-t-elle pas été déclenchée ?
Une goutte froide, ou dépression à cœur froid, est remontée de l'Espagne vers le sud de la France : ce type de dépression est bien connu pour être responsable d'intempéries parfois dramatiques, et notamment d'inondations. C'est sous ce phénomène que des orages ont éclaté, boostés par la chaleurchaleur présente en début de semaine et par la température élevée de la mer Méditerranée qui a sans doute augmenté le potentiel pluvieux des cellules. En raison de l'orientation du vent, mais aussi du relief qui a bloqué les orages, les rendant alors stationnaires, le risque de précipitations extrêmes était très élevé.
Les orages ont été très localisés sur le Var, mais d'une violence remarquable. Sur ses stations météo, en l'espace de seulement six heures (de 7 h à 13 h), Météo France a relevé :
- 186 mm à Vidauban (dont 124 mm en une heure) ;
- 114 mm à Les Mayons ;
- 86 mm au Luc.
Des villes submergées en quelques instants
La rivière de la Môle a subi une crue éclairéclair, passant de 26 centimètres à 6 mètres de hauteur en l'espace d'1 heure 45 minutes le matin. Le Lavandou, traversé par cette rivière, a été submergé. Trois personnes ont perdu la vie dans les inondations, deux à Vidauban et une au Lavandou.
L'activité électrique a été intense (plus de 7 000 éclairs sur le Var) avec des rafales de vent à 100 km/h au Dramont. Bormes-les-MimosasMimosas, Cavalière, La Môle, Grimaud et Cogolin ont aussi été sévèrement touchées. Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, il s'agit probablement de l'un des épisodes orageux les plus intenses depuis la catastrophe historique du 15 juin 2010 qui a provoqué la mort de 26 personnes dans la même zone.
Pourquoi pas d’alerte rouge dans une situation aussi grave ?
Météo France avait déclenché dès le matin une vigilance orange pour le département du Var, mais face à l'ampleur de la catastrophe, une vigilance rouge n'aurait-elle pas dû être émise ? Non, répond Météo France : les vigilances de Météo France sont décidées à partir des prévisions météorologiquesprévisions météorologiques, et non des conséquences possibles (qui dépendent de la localisation exacte de l'orage). Le phénomène était très localisé et une vigilance rouge nécessite un phénomène plus généralisé. Le même phénomène aurait pu se produire en pleine campagne et aurait eu des conséquences moins importantes.
Météo France rappelle d'ailleurs qu'une vigilance orange est déjà un seuil d'alerte important à prendre très au sérieux, qui nécessite de limiter ses déplacements.