Language

         

 Publicité par Adpathway

Vingt-cinq ans à faire émerger des talents au Tremplin de Dégelis

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Qu’ont en commun les artistes Sam Breton, Sara Dufour, Ève Côté, Klô Pelgag, Boucar Diouf ou André Sauvé, pour ne citer qu’eux? Qu’ils soient humoristes, comédiens ou chanteurs, ils ont tous participé au Tremplin de Dégelis, qui fête ses 25 ans d'existence cette année.

Les organisateurs estiment à près de 300 le nombre d’artistes de la relève qui sont montés sur la scène de l’événement depuis sa création. Plusieurs sont maintenant reconnus dans le milieu culturel à plus grande échelle.

Quand on les voit maintenant dans d’autres émissions télévisées, on se dit : "Il y a un petit peu de nous dans leurs bagages!", avoue fièrement la directrice du Tremplin Chantal St-Laurent, qui fait partie de l'organisation depuis la première édition.

Chantal St-Laurent.

«Le Tremplin, c'est vraiment l'espace pour découvrir les artistes de la relève. C'est sa mission!» explique Chantal St-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Cette année, 28 artistes sont inscrits au concours dans quatre catégories : auteur-compositeur-interprète 13 ans et plus, interprète 17 ans et moins, interprète 18 ans et plus et humour 18 ans et plus.

Ils créent des chansons, ils se créent des duos… C’est en quelque sorte une résidence d’artistes.

L'événement se tient toute la semaine, du 12 au 18 mai.

Un accélérateur de vie

Marie-Eve Imbeault revient cette année à Dégelis après avoir remporté le concours l’an dernier dans la catégorie interprète 18 ans et plus. Cette victoire lui a donné la possibilité de collaborer avec un compositeur reconnu de la scène musicale.

C’est définitivement un tremplin. Ça m’a permis de me faire découvrir par Pascal Mailloux, qui m’a approchée pour mettre de la musique sur mes textes. Et c’est là qu’est venu « Dentelles » mon single qu’on va chanter cette semaine, s'enthousiasme l’artiste.

une femme devant une scène

Marie-Eve Imbeault, lauréate interprète dans la catégorie 18 ans et plus en 2024, revient chanter au Tremplin cette année.

Photo : Radio-Canada

Les participants au concours vont également s’inviter dans des événements durant la semaine du Tremplin. Des pique-niques et des midis-chantant, ainsi que des 5 à 7 musicaux sont notamment organisés, ce qui leur permet de prendre contact avec le public.

D’anciens lauréats et participants du Tremplin se joignent aux artistes de cette année pour l’occasion.

Si le Tremplin se veut un concours, il apporte aussi son lot de formation pour tous ces jeunes qui rêvent de vivre de leur art. Cent heures de formation en techniques vocales, en création de textes et en interprétation, entre autres, sont offertes par des professionnels.

Une personne joue de la guitare et une autre la regarde.

Plusieurs ateliers de création musicale ont lieu pendant le Tremplin.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

C’est une façon d’apprendre à collaborer pour eux. Ce sont des gens qui ne se connaissent pas nécessairement et ils apprennent les ficelles du métier, confie Marc Pérusse, formateur en composition, arrangement et réalisation musicale.

Comme lors de chaque concours, il y aura bien évidemment un gagnant par catégorie. Mais il y a peut-être un dilemme derrière la victoire : Plusieurs nous disent qu’ils ne veulent pas le gagner parce qu'une fois qu’ils ont gagné, ils ne peuvent pas se représenter, du moins, dans la même catégorie, conclut Chantal St-Laurent dans un sourire.

Le Tremplin de Dégelis se termine dimanche.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway