NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans la série « Tout ce qui est petit est mignon », les micro-maisons et autres containers aménagés en doux foyer se sont déjà illustrés. Voici cependant un projet d’habitat qui démontre que l’économie circulaire a de beaux jours devant elle.
Des milliers de turbines et pales d’éoliennes arriveront en fin d'exploitation d'ici peu. Que faire de ces composants à bout de souffle ? Certes, ils peuvent être refondus mais ces transformations sont énergivores et ce n'est pas l'objectif du fournisseur suédois d'énergieénergie, Vattenfall, qui s'est engagé à recycler 100 % de son parc éolien d'ici 2030. Dans ce cadre-là, avec la Fondation néerlandaise pour le design, il a lancé un appel à projet auprès de plusieurs designers afin de trouver des solutions évolutives pour la réutilisation des nacelles d'éoliennes.
Celle que Futura vous présente ne manque pas d'airair ! En collaboration avec le studio Blade-Made, le cabinet d'architecture néerlandais Superuse s'est illustré avec ce projet ambitieux : transformer la partie supérieure d'une éolienne, la nacelle au sommet de la tour, en habitat résidentiel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet élément est tellement énorme que l'on peut facilement y tenir debout et par conséquent lui imaginer une seconde vie.
Une approche créative pour donner une seconde vie aux nacelles d'éoliennes
L'agence Superuse a imaginé ce prototype parfaitement habitable, présenté lors de la Dutch Design Week 2024, baptisé « Tiny House Nestle ». La nacelle provient d'une des premières éoliennes V80 de 2 MW, issue du parc éolien autrichien de Gols construit en 2005.
La nacelle qui pavoisait à 100 mètres de haut a retrouvé le plancherplancher des vaches pour entamer une nouvelle fonction en tant que parfait cocon compact, urbain ou champêtre. L’habitat mesure quatre mètres de large, dix mètres de long et trois mètres de haut. Il offre une surface confortable de 36 mètres carrés qui se prêtent à de multiples configurations : petite annexe au fond du jardin ou coquet bureau urbain, voire garagegarage... au choix.
Petite, compacte et autonome
Équipée de larges fenêtresfenêtres en triple vitrage, la nacelle est conforme aux normes de constructionconstruction et d'habitation. Bien isolée, décorée de bois blond et de matériaux recyclés, elle comprend une petite cuisine, une salle de bains et un espace de vie. En outre, elle est dotée d'équipements intelligents (pompe à chaleurpompe à chaleur, panneaux solaires sur le toittoit, chauffe-eau solaire et ventilationventilation) qui la rendent totalement autonome.
Le recyclage des éoliennes est un sujet encore peu développé mais ci et là, mais des exemples de réutilisation commencent à émerger, notamment en mobilier urbain, incarnant une nouvelle façon de penser le recyclage à grande échelle.