Language

         

 Publicité par Adpathway

Vers une « ville campus » à La Pocatière

3 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de La Pocatière travaille à se positionner comme ville étudiante. Une image de marque « La Poc, ville étudiante » a été créée pour renforcer le sentiment d'appartenance des quelque 1000 étudiants qui fréquentent les deux institutions d’enseignements supérieurs de la communauté chaque année.

On veut attirer davantage d'étudiants et on veut que les gens restent plus longtemps, affirme Joël Bourque, directeur de Développement économique La Pocatière.

Si on améliore l'expérience étudiante, je pense qu'on augmente les chances qu’ils prennent racine ici, créent des liens et s’épanouissent ensuite ici sur le plan professionnel.

La Municipalité, l'organisme de développement économique, le Cégep de La Pocatière et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ont élaboré un plan de trois ans qui sera mis en œuvre dès septembre.

Être la plus petite ville québécoise avec un Cégep a des avantages pour les étudiants. C'est comme une ville campus, lance le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé.

Un groupe de personnes réunies dans un jardin ensoleillé autour de tables dressées pour l'occasion.

Le dévoilement de l'image de marque « La Poc, ville étudiante » a réuni plusieurs personnes dans le jardin intérieur de l'ITAQ lundi matin.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Un logo a été dévoilé lundi matin lors d’une conférence de presse dans le jardin intérieur de l’ITAQ.

Il y a les études, mais il y a la vie qui accompagne les études, c'est ça qu'on veut mettre de l'avant, affirme la directrice générale de l’ITAQ, Karine Mercier.

Il faut comprendre que c'est souvent leur premier logement où ils sont seuls, leur premier emploi. On les rassure en leur disant "quand tu viens chez nous, on a mis en place un système pour t'intégrer, que tu sois bienvenu dans la ville."

Les priorités

Le transport, le logement, l'emploi et les loisirs ont notamment été ciblés comme priorités après une série de consultations auprès des étudiants cet hiver.

Un bâtiment imposant en briques avec des dizaines de fenêtres.

L'Institut de technologie agroalimentaire du Québec se réjouit de voir l'expérience de ses étudiants en dehors des murs de l'institution se bonifier.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

En joignant nos forces, on va assurément trouver des solutions à ça. Je pense que les étudiants ont des besoins, puis notre communauté aussi, alors pourquoi ne pas essayer de créer un milieu qui répond aux besoins des étudiants, des professeurs et des citoyens de La Pocatière?, déclare le maire.

Deux initiatives seront mises en place dès la rentrée : le spectacle Festi-campus le 28 août ainsi qu’un système de vélopartage.

Des étudiantes marchent sur le campus du cégep.

Près de deux étudiants sur trois qui fréquentent le Cégep de La Pocatière viennent de l'extérieur de la région ou du pays. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

Le directeur général du Cégep de La Pocatière, Steve Gignac, mentionne que 65 % de sa clientèle étudiante vient de l’extérieur soit de la région, soit du pays.

Notre attractivité, c'est tout le temps une préoccupation. On est dans la plus petite ville au Québec où il y a deux institutions collégiales. Ça va amener un côté vraiment plus attractif pour les étudiants en étant mieux structuré, mieux organisé, mieux planifié.

On va offrir une expérience étudiante vraiment enrichissante, tant par des activités sportives, de loisirs, culturelles, que de liens avec la communauté, avec les commerçants, ajoute-t-il.

Encourager les jeunes de la région à étudier ici

Pour M. Gignac, il s’agit aussi d’améliorer l’attractivité du Cégep de La Pocatière pour les jeunes de la région. C’est un élément fondamental. On a pensé à eux, pour qu’ils aient le goût de rester ici pour faire leurs études ici quand c'est possible, quand on offre les programmes qui les intéressent.

Magasins le long d'un trottoir.

Les deux institutions d'enseignement supérieures sont à quelques pas du centre-ville, ce qui pourrait influencer un éventuel réaménagement pour attirer la clientèle étudiante.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Joël Bourque explique que dès maintenant, les projets de développement prendront systématiquement en compte les besoins et la présence de la population étudiante.

En conférence de presse, il a mentionné que la revitalisation du centre-ville pourrait, par exemple, inclure plus d’espaces de type parc pour encourager les étudiants à le fréquenter.

Karine Mercier, directrice générale de l'ITAQ, Vincent Bérubé, maire de La Pocatière, Joël Bourque, directeur de Développement économique La Pocatière et Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière.

La Ville de La Pocatière, son organisme de Développement économique, le Cégep de La Pocatière et L’ITAQ ont élaboré une planification stratégique de trois ans pour positionner La Pocatière comme ville étudiante.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Plus de 1000 étudiants fréquentent le Cégep de La Pocatière ou l’ITAQ chaque année et viennent s’ajouter à la population permanente de 4200 habitants.

Quand les jeunes partent, on voit qu’il y a une diminution au niveau de la vitalité, de l’ambiance. Puis tout d’un coup, quand ils reviennent, on voit que la ville recommence à bouger, témoigne Vincent Bérubé.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway