NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce jeudi, après le passage de la vague orageuse en France, plus aucun département n’est placé en vigilance canicule orange par Météo France. La chaleur se maintient tout de même sans interruption sur le pourtour méditerranéen et va vite repartir à la hausse à partir de vendredi. Une nouvelle canicule assez généralisée, et encore plus intense, va en effet se mettre en place dès samedi.
Météo France indique qu'un passage en vigilance orange pour le paramètre canicule est probable pour ce vendredi, sur les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard notamment, voire d'autres départements.
Un pic à plus de 42 °C est possible
Le sud-est du pays sera la première zone concernée samedi par ces fortes chaleurschaleurs, mais ce nouveau dôme de chaleur va ensuite s'étendre jusqu'au nord, et cela jusqu'à mardi :
- samedi : de 35 à 39 °C sur l'arc méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône, de 30 à 35 °C ailleurs. De la Bretagne aux Hauts-de-France, les températures maximales resteront sous les 30 °C ;
- dimanche : sauf au bord de la Manche, les températures dépasseront partout les 30 °C, et souvent 32 à 37 °C, 38 à 40 °C dans le Sud-Est ;
- lundi : de 32 à 35 °C sur la moitié nord, moins en bord de Manche (jusqu'à 31 °C), et possiblement 42 °C (voire plus) sur le sud-est et la Vallée du Rhône ;
- mardi : de 35 à 38 °C sur une large partie centrale du pays, ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen (localement 40 °C), et 30 à 34 °C ailleurs sur la moitié nord.
Le pic d'intensité de la canicule se produira donc lundi et mardi. Mercredi, la chaleur devrait reculer progressivement par l'ouest avec une nouvelle dégradation orageuse entre mercredi et jeudi.
Vers le jour le plus chaud enregistré lors d’un mois de juin
À ce jour, les prévisions montrent que cette nouvelle canicule sera encore plus intense que les précédentes. Il est même possible que lundi 30 juin soit la journée la plus chaude enregistrée lors d'un mois de juin depuis le début des relevés météométéo. Dans tous les cas, la température moyenne du mois de juin 2025 frôlera le record de juin 2003.