Language

         

 Publicité par Adpathway

Vers une collecte porte-à-porte des plastiques agricoles dans la Mitis

3 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les plastiques agricoles, dont le recyclage est un enjeu environnemental important au Bas-Saint-Laurent, pourraient être collectés directement chez les producteurs agricoles dans la MRC de la Mitis pour éviter qu’ils ne finissent à l’enfouissement. C’est ce que recommande une récente étude de faisabilité pour la mise en place de ce service sur le territoire.

Yannick Côté est propriétaire d’une ferme laitière et d’une bergerie dans la Mitis. En trois semaines, il remplit un conteneur de plus de 300 kilogrammes de plastique agricole, et tout ce plastique se retrouve à la poubelle.

Pour recycler les matières qui servent à emballer les bottes de foin, le producteur estime qu’il lui faudrait au minimum une demi-journée de travail, pour charger une remorque et se rendre au point de dépôt d’AgriRÉCUP le plus près, à Saint-Anaclet-de-Lessard, dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Ce serait impossible pour nous. On est devant un manque de main-d’œuvre et ce serait une tâche de plus, remarque celui qui est aussi président du syndicat de l’UPA de la Mitis.

Il est loin d’être le seul agriculteur de la région qui renonce au recyclage de ces plastiques, qui ne sont plus acceptés dans le bac bleu depuis la réforme de la collecte sélective, en janvier. Selon le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis, plusieurs l’envoient à l’enfouissement ou le brûlent dans leurs champs.

C’est préoccupant pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, et les MRC qui produisent le plus de plastiques agricoles sont le Kamouraska et la Mitis.

Devant cette situation, la MRC de la Mitis a commandé une étude de faisabilité pour un service de collecte porte-à-porte pour les plastiques agricoles. Plusieurs scénarios ont été évalués lors d’un processus de consultation avec des producteurs.

Il en ressort que les agriculteurs sont prêts à payer pour un service de collecte porte-à-porte fiable et durable, qui serait effectué toutes les quatre semaines pour les moyens et grands producteurs, et toutes les huit semaines pour les plus petits producteurs.

Annuellement, il en coûterait environ 358 $ pour les grands producteurs et 271 $ pour les petits.

Le succès de la récupération des plastiques agricoles se fait par la proximité du service.

À la lumière de l’étude, la MRC de la Mitis a adopté une résolution pour mandater officiellement la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de la Matapédia et de la Mitis (RITMR) afin de planifier le déploiement d'un projet pilote.

La RITMR évalue actuellement comment elle mettra le projet en application.

Son directeur général, Vincent Dufour, explique que les agriculteurs devraient mettre les plastiques dans un conteneur, qu’ils devraient se procurer. Ensuite, la collecte passerait chercher les plastiques dans les conteneurs, un peu comme se fait la collecte à la maison pour les bacs roulants, illustre-t-il.

Une ensacheuse de foin en usage.

Le Bas-Saint-Laurent est la troisième région consommatrice de plastiques agricoles au Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Magalie Masson

Bientôt un point de dépôt dans la Mitis

Dans les prochaines semaines, peut-être même dans les prochains jours, on devrait avoir un point de dépôt dans la Mitis, ajoute Vincent Dufour.

Il assure qu’AgriRÉCUP en est à ses derniers préparatifs pour ouvrir ce point de service. La collecte porte-à-porte, si elle est mise en place, pourra aller y déposer les plastiques récupérés sur le territoire.

Le préfet de la MRC de la Mitis et le directeur général de la RITMR espèrent que le projet de collecte puisse être appliqué ailleurs au Québec, sur des territoires qui sont comparables à la MRC de la Mitis.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway