NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La qualité de l’air est toujours qualifiée de mauvaise au Saguenay en début d’après-midi samedi, mais selon Environnement Canada, la situation devrait s’améliorer au cours de la journée.
La station de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) affiche notamment un taux encore élevé de particules fines dans l’air. À 11 h, l’équipement du ministère provincial de l’Environnement montrait un taux de 83, alors que le seuil de mauvaise qualité est atteint à partir de 50. Des taux jusqu’à 140 ont été observés dans les derniers jours.
On a eu un front froid qui est passé ce matin sur le Saguenay. La qualité de l'air qui est déjà acceptable pour les régions proches du lac Saint-Jean où plus à l'ouest du lac Saint-Jean. Donc la qualité de l'air est appelée à s'améliorer d'ici à ce soir. Donc [il y aura] amélioration graduelle de la qualité de l'air d'ici à ce soir pour devenir bonne carrément d'ici à demain. Donc, vraiment, ça tire à sa fin cet épisode de mauvaise qualité de l'air, a indiqué Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.
Toujours à 11 h, la station de la rue Powell à Arvida avait un taux de 61, tandis que celle de la réserve faunique Ashuapmushuan ne fournissait aucune mesure.
De la pluie
Le système qui s’installe graduellement devrait amener de la pluie dans les prochains jours. C’est également ce qui attend l’ouest du pays où les feux de forêt qui causent toute cette fumée font toujours rage.
C'est sûr que c'est très dynamique. Il faut faire attention lorsqu'on veut s'étirer à moyen long terme par rapport à ce genre de prévision. Ceci étant dit, ce que je peux vous dire, c'est qu’il y a de bonnes nouvelles pour les précipitations qui tombent dans les Prairies, notamment en Saskatchewan. Aujourd'hui, c'est un système qui va traverser aussi le Manitoba, le nord-ouest de l'Ontario, là où des feux de forêt brûlent et ce sont des feux non maîtrisés, a-t-il poursuivi.
Finalement, le météorologue rappelle qu’il est important d’utiliser de la crème solaire, même si la fumée voile le soleil.