Language

         

 Publicité par Adpathway

Vers un FEQ sans autobus ni traversiers

1 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À 24 h du lancement du 57e Festival d’été, des menaces de grèves planent toujours sur la Traverse Québec-Lévis et sur le Réseau de transport de la capitale (RTC). Le maire de Québec prévient que, si la grève au RTC se matérialise, les déplacements seront nécessairement plus longs et plus lents.

Je ne pense pas que ça va être l'asile. Je pense que ça suppose de la complexité pour beaucoup de personnes, tempère néanmoins Bruno Marchand, reprenant le message lancé plus tôt cette semaine par la Ville de Québec et les organisateurs du FEQ.

Tout n’est pas encore joué. Le RTC indique que les négociations se poursuivent mercredi et jeudi. L’organisation précise que l’annonce d’une grève, si elle se confirme, sera faite en milieu d’après-midi jeudi. Même si la grève est prévue pour minuit, tout indique pour l’instant que les services d’autobus en fin de soirée seront maintenus.

Dans un message envoyé aux abonnés, le RTC invite les utilisateurs du transport en commun à se tenir informés des derniers développements sur le site web de l'organisation ou sur l'application Nomade temps réel.

Bruno Marchand, maire de Québec

Bruno Marchand, maire de Québec

Photo : Radio-Canada

On ne sacrifie pas le FEQ. On veut que ça se règle, que ça se règle le plus vite possible, mais pas à n'importe quel prix.

Selon le maire de Québec, il ne fait aucun doute que les employés d’entretien du RTC, comme l’avaient fait les chauffeurs en 2023, utilisent le FEQ comme levier dans les négociations. Il y a deux ans, la grève avait été évitée in extremis, tout juste avant le début de l’événement.

Bruno Marchand espère un dénouement à la dernière minute encore cette année, mais prévient qu’il n’a pas l’intention de fléchirdevant les moyens de pression exercés par le syndicat. Selon le RTC, les demandes d’augmentations salariales des employés s’élèvent à 30 % sur 5 ans.

Rupture de confiance avec la direction

Le chef de l’opposition est lui aussi d’avis qu’il est évident que les employés d’entretien visent spécifiquement le FEQ comme stratégie de négociation. Je trouve dommage qu'on prenne les citoyens en otage comme ça.

Claude Villeneuve estime que leurs demandes salariales ne sont pas réalistes. Il remet aussi en doute les capacités du directeur général du RTC, Nicolas Girard, à mener ces négociations à terme.

Claude Villeneuve, chef de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec

Claude Villeneuve, chef de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec

Photo : Radio-Canada

C'est bancal à plusieurs égards dans le dernier mandant. Ça me fait de la peine de le dire, mais depuis la nomination de Nicolas Girard, il y a beaucoup de difficultés.

Le chef de Québec d’abord s’étonne notamment de cette condamnation récente du RTC pour avoir suspendu sans raison valable la présidente du syndicat. Une bévue qui aura coûté 40 000 dollars en dommages punitifs à l’organisation. « C'est quoi cette histoire-là de suspension de la présidente du syndicat? C'est du stuff de junior. Moi, je suis en rupture de confiance avec la direction du RTC.

Claude Villeneuve se questionne aussi sur la capacité du Réseau de transport à opérer un éventuel tramway, lorsque le projet sera complété. Si t'es pas capable de t'assurer que les autobus circulent, comment peux-tu gérer un tramway? C'est la question.

Chez Équipe priorité Québec, Stevens Mélançon déplore que le RTC se retrouve une fois de plus acculé au pied du mur. C’est le jour de la marmotte. […] C’est dommage d'avoir un blitz à la dernière minute, on aurait pu faire avancer ça avant, déplore l’élu de Beauport.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway