Language

         

 Publicité par Adpathway

Vers un blocage du chemin des Passes-Dangereuses par Première Nation Mamo

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des membres de communautés autochtones comptent bloquer en début de soirée dimanche l’accès aux entreprises forestières sur le chemin des Passes-Dangereuses, au nord du lac Saint-Jean, au kilomètre 103.

Le groupe Première Nation Mamo déplore que ses préoccupations face au projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier ne soient pas entendues.

Après deux semaines de manifestations, ils décident maintenant de bloquer le chemin.

La durée du blocage forestier n’est pas déterminée. Le groupe prévient qu’il pourrait durer aussi longtemps que nécessaire.

Présentement, on se prépare pour aller bloquer la route de Chute-des-Passes au complet. On va laisser passer seulement les villégiateurs puis les planteurs d'arbres puis les débroussailleurs, a annoncé dimanche après-midi Guy Paul, gardien du territoire et porte-parole de Première Nation Mamo.

Un homme regarde son téléphone en forêt.

Le porte-parole de Première Nation Mamo, Guy Paul, coordonnait les opérations dimanche après-midi.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Les membres dénoncent que des coupes forestières se fassent sur leur territoire ancestral, sans qu’il y ait eu de consultation.

C'est la façon de faire, ils coupent tout, ils replantent sur le bord des routes quelques arbres pour que les gens disent : "OK, ils replantent", mais si on va plus en profondeur il n'y a pas d'arbres qui ont repoussé. Ils ne replantent pas les mêmes essences qu'ils ont coupées, premièrement, et souvent le sol on ne peut pas rien replanter là, c'est impossible, a continué David Langevin, un autre membre de Première Nation Mamo.

Malgré leurs demandes, les gardiens du territoire disent n’avoir eu aucun contact avec Québec.

Qu'ils viennent s'asseoir avec nous autres

Un camion sur une route de gravier avec un tipi.

Les instigateurs du blocage entendent laisser passer les villégiateurs.

Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Nous, on a un comité, nous autres, les gardiens de territoires, on va leur expliquer c'est quoi qu'on veut présentement. Présentement le chef des Premières Nations, M. Verreault-Paul, ç’a l'air qu'il serait en train de négocier avec eux autres, mais ils ne nous ont rien demandé à nous autres ce qu'on veut. Ils sont en train de négocier quoi?, a demandé Guy Paul.

Par ailleurs, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, sera à Mashteuiatsh lundi matin pour procéder à une annonce touristique.

Le moment d'agir

Les membres du groupe craignent que le projet de loi 97, qui vise à moderniser le régime forestier, n’ouvre la porte à une surexploitation forestière.

Nous autres, ce qu'on veut, on n'a rien contre la foresterie, la foresterie, ça ne nous dérangerait pas qu'ils travaillent, mais on veut avoir nos droits sur les coupes, on veut leur dire : "Non, ce n'est pas comme ça qu'on veut, on veut avoir des coupes comme ça, comme ça, comme ça." C'est tout ce qu'on demande. Là présentement, ils font des coupes à blanc, ça n’a pas de bon sens comme c'est rasé partout, a prétendu Guy Paul.

Donner un tiers du territoire, de nos forêts à la foresterie, c'est déjà ce qu'ils font. En leur donnant encore plus de pouvoir, c'est quoi qui va arriver? Donc c'est comme le moment d'agir, a conclu David Langevin.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway