NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 30 janvier 2026 à 00h28

Cette réforme, qui va ouvrir la porte à l’investissement étranger, survient moins d’un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro.
Passer la publicité Passer la publicitéLa présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a affirmé jeudi que son pays effectuait «des pas importants» après un appel avec le président américain Donald Trump, soulignant que la réforme de la loi sur le pétrole adoptée jeudi était «un bond historique». «Je tiens à vous informer que j’ai reçu aujourd’hui un appel du président des États-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d’État, Marco Rubio (...) nous faisons des pas importants», a-t-elle lancé dans un discours lors d’une manifestation des employés du secteur pétrolier. «Cette loi nous permet de réaliser le véritable bond historique, qualitatif, pour transformer ces réserves de pétrole, les plus grandes de la planète, en le plus grand bonheur que puisse avoir un peuple», a-t-elle ajouté.
L'Assemblée nationale du Venezuela a en effet approuvé jeudi, sous la pression des États-Unis, une réforme de sa loi sur les hydrocarbures qui doit ouvrir le secteur au privé et réduire les impôts, permettant la signature de contrats plus avantageux pour les entreprises. Cette réforme, qui va ouvrir la porte à l'investissement étranger, survient moins d'un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolás Maduro.
Dans la foulée, le gouvernement américain a annoncé qu’il suspendait des sanctions pour faciliter le commerce du pétrole vénézuélien. Les transactions opérées par le géant pétrolier public Petroleos de Venezuela (PDVSA), ainsi que celles des sociétés dont il détient au moins 50% des parts, sont désormais «autorisées», affirme le ministère américain des Finances. Des conditions sont fixées pour éviter notamment que le pétrole n’aille en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.


4 hour_ago
23



























.jpg)






French (CA)