Language

         

 Publicité par Adpathway

Venezuela : La nouvelle menace de Diosdado Cabello envers les États-Unis : « Qu’ils se préparent à une guerre de 100 ans s’ils mettent le pied au Venezuela »

2 month_ago 58

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


La nouvelle menace de Diosdado Cabello envers les États-Unis : « Qu’ils se préparent à une guerre de 100 ans s’ils mettent le pied au Venezuela »

Publié le 14.9.2025 à 00h54 – Par Daniel Foster – Temps de lecture 4 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Dans le cadre d’un exercice militaire dans l’État d’Aragua, le ministre de l’Intérieur du régime a déclaré que les forces américaines seraient confrontées à une réponse inattendue en cas de conflit armé : « La surprise va tomber du ciel ».

Diosdado Cabello a lancé une nouvelle menace contre les États-Unis (Rayner Peña R)

Le soi-disant « numéro deux » du régime chaviste, Diosdado Cabello, a lancé samedi une nouvelle menace contre les États-Unis dans le cadre d’un exercice militaire dans l’État d’Aragua, dans le nord du pays.

À la télévision nationale diffusée par la chaîne d’État Venezolana de Televisión (VTV), le responsable a déclaré : « Qu’ils se préparent à une guerre de 100 ans s’ils mettent le pied au Venezuela. Ils savent qu’après 100 ans, les gagnants seront les Bolivariens. Ils doivent être très clairs : quiconque tente d’attaquer notre pays est en train de gagner une guerre de 100 ans et nous devons être implacables dans la défense de la patrie.

Au cours de l’émission, Cabello a appelé les Vénézuéliens à maintenir une « résistance active prolongée » et une « offensive permanente », dans ce que le dictateur Nicolás Maduro a défini comme la « transition de la lutte non armée à la lutte armée », face à ce qu’il considère comme une tentative de Washington d’apporter un « changement de régime ».

Dans son discours, Cabello a averti que les Américains seront confrontés à une réponse inattendue : « Qu’ils sentent que partout où ils iront, ils nous trouveront. La surprise va tomber du ciel, une surprise à laquelle ils ne s’attendent pas et à laquelle ils ne seront jamais préparés.

Des militaires vénézuéliens participent au « Plan Indépendance 200 » le 11 septembre 2025 au Venezuela (Miguel Gutiérrez)

Il a également exhorté les Vénézuéliens à « être prêts » à agir « qui qu’ils soient, quel que soit leur nom » et « d’où qu’ils viennent », dans le but de « remplir la tâche fondamentale » de protéger le pays. Il a souligné : « Celui qui s’amuse avec le Venezuela sait qu’il va le payer cher. Tout est permis, sauf jouer au trou du cul.

Les exercices militaires auxquels Cabello a participé ont été menés dans le cadre du « Plan Indépendance 200 », annoncé par Maduro cette semaine, qui prévoit la participation des forces armées, des corps de combattants et de la milice nationale bolivarienne à 284 fronts de bataille pour garantir la sécurité, l’indépendance et la paix du pays.

Le contexte régional ajoute de la tension à ces déclarations. Les États-Unis maintiennent huit navires militaires équipés de missiles et d’un sous-marin à propulsion nucléaire près des côtes vénézuéliennes, en plus d’envoyer dix avions de chasse F-35 sur une base aérienne à Porto Rico.

Récompense millionnaire pour la capture de Nicolás Maduro

Washington a accusé Maduro de diriger le soi-disant Cartel des Soleils, identifié comme une organisation terroriste liée au trafic de drogue, et a augmenté à 50 millions de dollars la récompense pour toute information menant à la capture du leader chaviste.

Le gouvernement vénézuélien a souligné à plusieurs reprises que la mobilisation et les exercices militaires, tels que le plan Indépendance 200, visent à garantir la souveraineté nationale, l’indépendance du pays et la sécurité de ses citoyens face à ce qu’il décrit comme des menaces extérieures, principalement en provenance des États-Unis.

Pour sa part, la dictature chaviste a déclaré samedi qu’un destroyer de la marine américaine avait arraisonné et retenu pendant huit heures un navire de pêche vénézuélien avec neuf membres d’équipage dans des eaux que Caracas considère comme faisant partie de sa zone économique exclusive. L’incident, qui s’est produit près de l’île de La Blanquilla, survient dans un contexte d’escalade des tensions militaires et politiques entre le Venezuela et les États-Unis, Washington augmentant sa présence militaire dans les Caraïbes pour lutter contre le trafic de drogue.

Yvan Gil, ministre des Affaires étrangères de la dictature vénézuélienne, était chargé de signaler l’incident présumé dans la mer des Caraïbes (Photo de Federico PARRA / AFP)

Selon la version officielle du régime chaviste, l’arraisonnement a eu lieu vendredi, lorsque le destroyer américain Jason Dunham (immatriculation DDG-109), équipé de missiles et d’armes de guerre, a intercepté un petit thonier naviguant à 48 milles nautiques (88 kilomètres) de l’île de La Blanquilla. Le ministre des Affaires étrangères, Yván Gil, dans une déclaration diffusée à la télévision d’État, a déclaré que dix-huit soldats armés de la marine américaine occupaient le navire, empêchant les pêcheurs de communiquer et entravant leur travail de pêche autorisé.

Cependant, la Maison Blanche n’a pas commenté jusqu’à présent.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway