NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il a été fermé en 2023. Un collectif demande sa réouverture pour accueillir les sans-abris.

Par Daniel Chollet Publié le 18 janv. 2026 à 8h56
Le Plan Grand froid avait été activé par la préfecture d’Île-de-France le dimanche 28 décembre, afin de renforcer les moyens d’hébergement d’urgence pour les sans-abri.
Dans ce cadre, le collectif de soutien à la réouverture du centre d’hébergement d’urgence d’Argenteuil (Val-d’Oise) s’est mobilisé, mercredi 7 décembre. Un rassemblement a eu lieu devant la mairie. Ce n’est pas la première mobilisation. « Depuis la fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence, aucun lieu n’a été ouvert à Argenteuil pour accueillir les personnes sans domicile, malgré l’activation du plan Grand Froid », proteste le collectif.
Le Chu a été fermé par la Ville le 31 juillet 2023, la municipalité justifiant sa décision par une « mise en danger du personnel et un manque d’hygiène et de sécurité ». La Ville a estimé qu’elle n’était « plus en capacité » de gérer le Chu, qui cumulait « beaucoup de difficultés et avait perdu sa vocation première. »
L’appel du comité de défense du Chu a été relayée par le député Paul Vannier (Lfi-Nfp) dans un courrier adressé le 5 janvier au maire (Lr) d’Argenteuil. Georges Mothron lui a répondu dès le lendemain. Il souligne que
« la compétence en matière d’hébergement d’urgence relève exclusivement de l’État, représenté localement par le Préfet. Les maires et les collectivités territoriales ne sont ni décideurs ni pilotes de ces dispositifs, mais interviennent en appui (…) Dans ce cadre, et à la suite d’une demande de Monsieur le Sous-Préfet, j’ai naturellement accepté l’ouverture du gymnase Brossolette à Argenteuil à compter de ce jour (Ndlr, le 6 janvier). »
Il indique qu’à la demande du sous-préfet, il a fait ouvrir le gymnase Brossolette le 6 janvier, soulignant que « l’ensemble des moyens municipaux nécessaires est immédiatement mobilisé. La gestion (…) relève de l’association Emmaüs, mandatée à cet effet par l’État. Je tiens par ailleurs à rappeler que cette mobilisation n’est en rien exceptionnelle, mais s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant de la Ville d’Argenteuil. Depuis de nombreuses années, notre commune accompagne déjà plusieurs centaines de places d’hébergement d’urgence sur son territoire, en lien étroit avec la Croix-Rouge, Emmaüs et Espérer 95, avec l’implication quotidienne de nos services sociaux. » Il évoque enfin les maraudes de la Croix-Rouge et du Secours populaire chaque nuit sur la commune.
Paul Vannier « salue » le travail de la Croix rouge et des agents municipaux, mais estime que « le combat ne s’achèvera qu’avec la réouverture d’une structure pérenne permettant l’accès de jour comme de nuit des plus fragiles. Le moins que puisse faire la première ville du Val-d’Oise, Argenteuil ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


4 hour_ago
27



























.jpg)






French (CA)