NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La halte-douceur de Point de rue sera ouverte exceptionnellement lundi et mardi pour permettre aux personnes en situation d’itinérance de Trois-Rivières de se rafraîchir alors que la température atteint des sommets qui pourraient être dangereux pour les plus vulnérables.
La température sera inconfortable à l’extérieur pour tout le monde au cours des prochains jours, mais ce désagrément pourrait être encore plus marqué pour ceux qui sont dans la rue et qui n’ont pas accès à la climatisation et à de l’ombre pour se rafraîchir.
S’il n’y a eu aucun décès en raison du froid pendant l’hiver parmi les personnes itinérantes à Trois-Rivières, trois d’entre elles ont perdu la vie l’été. Philippe Malchelosse, le directeur général de Point de rue, affirme qu’il est temps de penser à la création de haltes-fraîcheur pour la population sans-abri.
C'est une notion de santé publique pour nous. Donc oui, il est urgent de penser à mieux se projeter dans l'avenir, je crois, au Québec, dans les prochaines années, a-t-il dit en entrevue à l’émission Toujours le matin.
M. Malchelosse rappelle que, pour les plus vulnérables, la chaleur peut avoir des effets très néfastes.
La déshydratation, des coups de chaleur certainement. Aussi tout l'inconfort qui va amener des tensions évidemment entre les individus. On sait que ça amène une pression aussi pour les gens qui ont des problèmes de santé mentale importants, toute cette chaleur et cette humidité, explique-t-il.
Pour y remédier au cours des deux prochains jours, M. Malchelosse se réjouit d’avoir été capable de trouver les fonds nécessaires et le personnel volontaire pour ouvrir la halte-douceur lundi et mardi de 13 h à 19 h. Les usagers pourront profiter de la climatisation et des infrastructures sanitaires des lieux et auront droit à un repas.
On a eu la chance la semaine passée d'avoir de beaux dons privés et un soutien accru de Centraide. Donc j'écris à mon équipe et à la gang, on a ce qu'il faut, on a les moyens d’aller faire une épicerie, on est capable de nourrir notre monde, on s'attend à avoir de 15 à 30 personnes qui vont se présenter, affirme-t-il.
Deux intervenants de Point de rue vont être responsables pendant la journée, d’autres intervenants vont être présents sur le terrain pour distribuer de l’eau et s’occuper de la population sans-abri.
Il indique que, si un citoyen voit une personne sans-abri en situation de détresse par rapport à sa santé, il ne doit pas hésiter à appeler les services d’urgence pour que la personne ait de l’aide.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin