Language

         

 Publicité par Adpathway

Une urne bloquée par un blizzard empêche la validation des élections au Nunavut

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le résultat des élections fédérales au Nunavut n’a toujours pas été validé par Élections Canada, une dernière urne ayant été bloquée par un blizzard.

Selon les derniers résultats rendus publics, la députée néo-démocrate sortante, Lori Idlout, a remporté la circonscription par 77 voix contre la candidate libérale, Kilikvak Kabloona.

Élections Canada a mis en place un processus de validation pour confirmer le dépouillement non officiel effectué le soir du scrutin, mais en date de jeudi, la dernière urne de la communauté de Naujaat n’était toujours pas rendue à Iqaluit en vue d’être dépouillée.

Selon nos informations, elle serait arrivée à Iqaluit, vendredi.

Le directeur du scrutin, Jean-Claude Nguyen, a confirmé à La Presse Canadienne que l’urne a effectué un séjour prolongé au dépôt de fret aérien de Rankin Inlet alors qu’un blizzard à Iqaluit a forcé l’annulation des vols vers la capitale.

M. Nguyen a toutefois indiqué qu'il y avait moins de 100 votes dans l’urne et espère valider le résultat d’ici la fin de la journée, vendredi.

Lori Idlout affirme avoir été informée de multiples retards dans l’acheminement de l’urne depuis le jour du scrutin, le 28 avril et précise que « la validation devrait avoir lieu [vendredi] après-midi », indique-t-elle.

Elle juge que cette situation est particulièrement frustrante : Sans la validation [d’Élections Canada] je ne peux pas être assermentée comme députée, dit-elle.

Lori Idlout affirme avoir été contactée à plusieurs reprises par des résidents de la circonscription, mais elle trouve fâcheux de ne pas pouvoir leur répondre officiellement à titre de députée.

Selon la néo-démocrate, les délais d’acheminement de l’urne témoignent de la dépendance du Nunavut au transport aérien.

Cela me fait réaliser à quel point je vais devoir faire pression sur le gouvernement fédéral pour m’assurer qu’il y ait des investissements adéquats [...] afin que les compagnies aériennes se heurtent à moins d’obstacles et fournissent des services aériens fiables [et] abordables dans le Nord, affirme-t-elle.

Avec des informations de Mah Noor Mubarik et de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway