NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi, Saint-Odilon-de-Cranbourne a perdu quatre de ses résidents lorsqu'un homme et trois enfants sont morts des suites d’une violente sortie de route à Saint-Luc-de-Bellechasse. Quelques acteurs locaux des municipalités touchées reviennent sur le tragique événement.
Si les causes de la sortie de route demeurent pour l’instant inconnues, la communauté est sous le choc à la suite de la perte de ses quatre concitoyens, dont l'identité n’a pas encore été publiquement dévoilée.
En début d’après-midi, le maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Patrice Mathieu, avait la mine bien basse devant l’hôtel de ville. À peine 48 heures auparavant, la sortie de route mortelle survenait sur le rang de Sainte-Sabine, à une vingtaine de kilomètres de là.
Patrice Mathieu, qui connaît personnellement la famille des victimes, parle d’un jour très, très triste pour les 1500 habitants de sa municipalité.
Je suis père de deux enfants. Quand ça touche des enfants, c’est toujours très, très triste. Une tragédie qui va marquer Saint-Odilon, confie-t-il.

Le maire Patrice Mathieu envoie ses condoléances à la famille touchée par la mort de quatre personnes, samedi soir.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Encore ébranlé, Patrice Mathieu explique toutefois que la Municipalité sera là pour venir en aide aux personnes affectées par la tragédie.
On est ouvert, on va écouter et [...] si on peut faire quelque chose, on va être là pour aider la famille proche, explique le maire.
Pour le moment, il s’agit de permettre à la famille de vivre son deuil en toute tranquillité, croit M. Mathieu. Il invite d’ailleurs la population à faire preuve de solidarité et de respect.
C'est la famille qui va vivre ça. Est-ce qu’on peut lui laisser vivre son deuil? C'est important, mentionne-t-il.
Un rayon de soleil
Les hommages sont déjà nombreux sur les réseaux sociaux. Audrey Pomerleau, conseillère municipale, a entraîné l’équipe de soccer de l’un des enfants emportés par l’accident.
C’était un rayon de soleil sur le terrain. [Un enfant] débordant de vie, de bonheur et toujours prêt à participer avec enthousiasme. Son énergie contagieuse, son sourire lumineux et ses yeux brillants de joie laissaient une trace partout, avoue-t-elle.

Des citoyens ont déposé quelques peluches et des fleurs à l'endroit de l'accident.
Photo : Radio-Canada / Edouard Dubois
Il n’y avait pas de journée grise avec lui. Il courait, riait, jouait et nous rappelait à tous que le plus important, c’était d’avoir du plaisir ensemble, ajoute Audrey Pomerleau.
Une intervention difficile
Samedi soir, le Service de la sécurité incendie de Lac-Etchemin et Saint-Luc-de-Bellechasse a été amené à intervenir pour ce grave accident de la route.
Une intervention difficile autant sur le plan technique que sur le plan psychologique, convient Frédéric Fortin, directeur du Service de sécurité incendie.
Les services des pompiers ont été requis pour une manœuvre de décarcération. Une douzaine d’hommes ont été appelés sur les lieux. Plusieurs d’entre eux profitaient de vacances lorsqu’ils ont reçu l’appel.
Des rencontres individuelles sont d’ailleurs prévues cette semaine afin d’accompagner pleinement les employés du Service de sécurité incendie dans cette épreuve difficile, précise Frédéric Fortin, très fier du travail accompli par son équipe malgré les circonstances difficiles.
Avec la collaboration de Flavie Sauvageau