NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des voisins du projet immobilier la Cité du golf, à Trois-Rivières, ont brièvement perturbé la séance du conseil municipal, mardi soir. La séance a été suspendue de quelques minutes, après quoi la démonstration s’est conclue sans plus d'escalade.
À peine une dizaine de minutes après son début, la séance du conseil a été suspendue pendant cinq minutes après que des citoyens aient refusé de s'asseoir. Ils se tenaient debout, devant la première rangée de sièges de la salle.
C’est au moment de nommer le point 13 à l'ordre du jour que des résidents du secteur des Vieilles-Forges se sont fait remarquer.
Ils souhaitaient protester contre cette résolution qui avait pour but de modifier le règlement sur plan d'urbanisme dans le secteur de la rue Grimard.
C'est exactement à cet endroit qu'aura lieu le développement du projet immobilier la Cité du golf qui préoccupe les résidents à proximité depuis quelque temps déjà, car ils ne savent pas quel type d’habitation y sera construit.
Au retour de la levée de la séance, la conseillère Pascale Albernhe-Lahaie a proposé de reporter le point pour permettre la tenue d'une séance d'information.
J’aimerais qu’on puisse reporter le point, du moins, jusqu’à tant qu'il y ait une séance d’information en bonne et due forme, comme l’ont demandé les citoyens, entre autres par le biais d’une lettre envoyée au conseil, a soulevé Mme Albernhe-Lahaie.
Tous les autres conseillers, ainsi que le maire, ont voté en faveur de cette proposition.
Le conseiller Richard W. Dober en a profité pour demander au maire si ce report signifiait que c’est le prochain conseil municipal qui va statuer sur la question. Je pense que oui, a répondu Jean Lamarche.
Demande d’arrêt des travaux
Lors de la période de questions, plusieurs citoyens ont demandé aux élus d’intervenir et d’arrêter complètement les travaux dans le secteur jusqu’à la tenue d’une séance d’information.
Le projet immobilier a été adopté en 2018. Les élus avaient alors voté en faveur d’un projet immobilier de 447 logements sur le site de l'ancien Club de golf les vieilles forges.
Les résidents du secteur se disent toutefois dans le noir quant à la nouvelle phase du projet. Il n’était pas question pour eux de faire avorter le développement, mais plutôt d’obtenir des précisions.
Tout le monde est conscient que ça doit être développé, débute Dave Vaillancourt, l’un des voisins de la Cité du golf. Il poursuit en disant que le plan du projet n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années sur le site internet de la Ville.
On n’est même pas capable de savoir le nombre de portes qui s’en va là, déplore-t-il.
Les résidents demandent donc l’arrêt d’urgence des travaux afin de leur permettre de donner leur avis sur le développement du secteur et d’atteindre l’acceptabilité sociale pour ce projet.
Après plusieurs demandes d’arrêt des travaux, le maire Jean Lamarche a rappelé que le promoteur exerce son droit et [qu’il a] fait les démarches légales.
Les citoyens souhaitent aussi que la zone tampon de 20 mètres soit respectée. Selon le conseiller du district des Forges, Alain Lafontaine, la zone de protection sera respectée, tel que promis.
On avait promis une zone de protection de 20 mètres, et à des places, il va y avoir plus que ça. Il va y avoir presque 30 mètres, répond le conseiller municipal.
Au moment d’écrire ces lignes, le promoteur du projet n’avait pas retourné les appels de Radio-Canada afin de préciser quel type d’habitation sera prochainement construit.