Language

         

 Publicité par Adpathway

Une tourbière remise en valeur à Lac-Bouchette

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean a dévoilé samedi ses nouveaux aménagements sur le site de sa tourbière du lac Ouiatchouan, à Lac-Bouchette.

Plus de 200 000 dollars ont été investis par différents partenaires afin de restaurer et mettre en valeur le site d’abord inauguré il y a une vingtaine d’années.

Dans le cadre de son projet La route des milieux humides, l'OBV a mené les travaux dans ce milieu humide de Lac-Bouchette.

Une particularité qu'on connaît moins, c'est que les tourbières sont vraiment des capteurs de gaz à effet de serre très, très importants. On parle souvent des forêts, mais les tourbières jouent aussi un rôle important à ce niveau-là. Également au niveau de la filtration d'eau, il y a beaucoup de fonctions, en plus de la biodiversité, a expliqué Anne Malamoud, directrice générale de l'organisme.

Deux personnes posent devant un lac.

Anne Malamoud est la directrice générale de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean. Ismaël Ouattara est chargé de projets.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

Ce site a été aménagé pour que les citoyens puissent visiter un milieu naturel. On est en pris entre le lac Ouiatchouan et le lac Bouchette et la municipalité utilise le lac Ouiatchouan comme source d'eau potable, a poursuivi le chargé de projet, Ismaël Ouattara.

Un sentier dégagé

Le sentier pédestre de 250 mètres a été débroussaillé, les belvédères ont été refaits et des panneaux informatifs ont été ajoutés. 

La Municipalité souhaite que tous puissent profiter du site de la tourbière situé près de l'Ermitage Saint-Antoine.

Ghislaine Munger-Hudon pose devant un lac.

La mairesse de Lac-Bouchette, Ghislaine Munger-Hudon, estime que ce sera bénéfique pour les élèves de l'école primaire.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

On travaille beaucoup sur l'environnement, sur la nature. On veut se positionner comme ça, alors c'est important de garder nos milieux naturels et ça c'est vraiment un milieu naturel en plein coeur du village. Les touristes passent devant, c'est facile de se l'approprier, s’est réjouie la mairesse de Lac-Bouchette, Ghislaine Munger-Hudon.

Une priorité pour la MRC

De nombreux partenaires ont participé à la réalisation de ce projet de réaménagement. La MRC du Domaine-du-Roy a fourni une somme de 100 000 dollars.  La valorisation des milieux humides fait partie des objectifs écologiques de la MRC.

Yanick Baillargeon pose devant un lac.

Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, indique que la valorisation des tourbières fait partie des objectifs écologiques de son organisme.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

Depuis quelques années déjà, on s'est doté d'une nouvelle planification stratégique au niveau de la MRC et on se devait, dans cette planification stratégique, un des axes, c'est la carboresponsabilité, la protection des milieux, la mise en valeur des milieux, a souligné le préfet, Yanick Baillargeon.

Quelques touches de finition restent à faire sur le site avant la fin des travaux. Par après, la promotion des lieux pourra être menée.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway