NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) investit plus de 108,3 millions de dollars dans le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 qui sera construit dans l’arrière-pays d’Escuminac. Près de 16 millions de dollars seront versés sous forme de prêt participatif autochtone, une première pour la BIC au Québec.
Ce prêt participatif permet aux trois communautés mi'gmaw gaspésiennes qui détiennent 50 % des actifs de Mesgi’g Ugju’s’n 2 d’injecter une mise de fonds dans le projet à des taux d'intérêt avantageux.
On a quand même un gros avantage d’avoir la Banque de l’infrastructure du Canada comme partenaire parce qu’elle offre des conditions d’accès aux marchés des capitaux très intéressants, explique le conseiller principal de la Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC), François-Olivier Gagnon. La MMBC est la corporation économique représentant les communautés mi'gmaw de Gesgapegiag, de Gespeg et de Listuguj.
Les taux d’intérêt de la BIC sont moins élevés que les prêteurs traditionnels. Ça fait une différence énorme même si ce sont des prêts à court terme qu’on va pouvoir rembourser rapidement une fois le parc construit.
Un prêt de 92,5 millions de dollars est aussi versé à la société responsable du projet pour mettre en branle la construction du parc éolien, dans l'arrière-pays d'Escuminac.
Ainsi, Innergex énergie renouvelable, qui détient 50 % du parc éolien, pourra également bénéficier de cette aide financière, en plus des communautés autochtones gaspésiennes.
Qu'est-ce que la BIC?
La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) est une société d'État fédérale créée pour s'assurer que les Canadiens profitent d'infrastructures modernes et durables grâce à des partenariats entre les gouvernements et le secteur privé. La BIC a été dotée d'un capital de 35 milliards de dollars par l'entremise de la Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada.
Source : Gouvernement du Canada
Le conseiller principal de la Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation, François-Olivier Gagnon, se réjouit de la participation financière de la Banque d'infrastructure du Canada dans le projet de parc éolien.
C’est une excellente nouvelle pour les trois communautés mi’gmaw, lance M. Gagnon. Ça permet d’aller de l’avant pour la construction du projet et d’assurer des retombées économiques vraiment importantes pour les communautés et d'atteindre leur objectif d’indépendance financière.
C’est un bel acte de reconnaissance de la Banque d’infrastructure de notre projet.
M. Gagnon voit également ce premier prêt participatif de la BIC versé à un projet autochtone au Québec comme un signal intéressant pour les autres Premières Nations de la province.
Ça envoie un message assez clair que la BIC va être là pour d’autres projets, croit-il.
La CIBC, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale du Canada sont également des bailleurs de fonds du projet.
Mesgi’g Ugju’s’n 2 en bref
- 19 éoliennes de 5,7 mégawatts
- Puissance contractuelle théorique de 102,2 mégawatts
- Projet estimé à 250 millions de dollars
- Contrat de 30 ans avec Hydro-Québec
La construction du parc éolien de 102,2 mégawatts créera 150 emplois.
Les travaux de préparation du terrain, dont le déboisement du site, sont déjà amorcés.
La mise en service du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 est prévue pour le 1er décembre 2026.